
Outre Jaouadi, deux autres Tunisiens font jusque- là partie du lot des meilleurs performers du 800 mètres.
La Presse — Après tout, nous avons affaire à un champion du monde. Mais il y avait tellement de problèmes qui se sont accumulés et surtout ce décrochage pour venir à Tunis, qui risquait de fausser un programme patiemment mis au point, que l’on a fini par s’inquiéter.
Mais il y avait les qualités et surtout la volonté de ne pas décevoir, qui ont, en fin de compte, prévalu. Jaouadi, en remportant le titre mondial haut la main, a complètement asphyxié les deux Allemands et est entré dans le lot des meilleurs performers du 800 mètres, où nous retrouvons d’ailleurs deux autres Tunisiens.
C’est ainsi que le meilleur temps dans cette spécialité est détenu par Li Zhang 7’32’’12 (2009), suivi d’Oussama Mellouli 7’35’’27 (2009), d’Ahmed Jaouadi 7’ 36’’88 (2035) et Ayoub Hafnaoui 7’37’’ (2024) et en cinquième position Samuel Short 7’37’’76 (2023) qui ferme la marche. Cela nous donne trois Tunisiens qui dominent cette distance, dont deux sont largement capables de pulvériser ces performances.
Un moral au zénith
Maintenant que le moral est en hausse, on tourne le regard vers le 1.500 m. Il y aura également des éliminatoires et une finale. Question de récupération mais aussi de méfiance qui entrent en compte. Étant donné que les temps sont qualificatifs, personne n’a intérêt à flâner en route.
D’ailleurs, Jaouadi, tout comme était Mellouli, est de ces nageurs qui cherchent la performance et de ce fait ne calculent pas beaucoup. Pour ce genre de cracks, la qualification oui, mais le standing d’un champion du monde est à préserver. Cela suppose une sortie qui prouvera, encore une fois, que les longues distances sont des spécialités tunisiennes.