Accueil Economie Des faits et des chiffres

Des faits et des chiffres

Des faits et des chiffres

336%

L’intermédiaire en Bourse «AFC» vient de publier sa dernière fiche de recommandations actualisant son portefeuille recommandé pour le second semestre 2025, à la lumière des résultats observés sur les six premiers mois de l’année.

 Ce portefeuille continue d’afficher des performances remarquables. Depuis sa création, il enregistre une performance cumulée de 336 %, contre 129,6 % pour le «Tunindex», soit un écart très significatif qui témoigne de la robustesse de sa stratégie. Rien que sur le premier semestre 2025, le portefeuille AFC a progressé de 22,11 %, surpassant de plus de cinq points la performance du marché (Tunindex : 16,31 %).

Pour le second semestre, les analystes d’AFC misent sur neuf valeurs soigneusement sélectionnées. Côté bancaire, «Attijari Bank» et «Biat» conservent leur place dans la composition. Le secteur du leasing est représenté par «ATL» et «CIL», tandis que d’autres valeurs phares telles que «Maghrebia Vie», «Sfbt», «SAH», «Sotuver» et «TPR» rejoignent également le portefeuille. Enfin, le laboratoire pharmaceutique «Unimed» est également retenu dans la stratégie d’investissement à horizon de six mois.

À travers cette nouvelle sélection, «AFC» confirme sa volonté de capitaliser sur des titres solides à fort potentiel, tout en maintenant une diversification sectorielle mesurée.

20 %

Dans le cadre de sa stratégie de consolidation de la gouvernance de ses filiales industrielles, «OneTech Holding» (OTH) a conclu un accord stratégique avec la société «Tavernier Benoit et Industrie» (TBI) pour le rachat de l’intégralité de sa participation au sein de la filiale «Techniplast», spécialisée dans l’injection plastique. «TBI» détenait jusqu’alors 20% du capital de cette entité.

L’opération sera réalisée en deux temps. «OTH» a déjà acquis 36,5% de la participation de «TBI», soit 7,3% du capital de «Techniplast», tandis que le solde de 12,7% sera transféré d’ici la fin de l’année 2025, conformément au protocole d’accord signé entre les deux parties.

À l’issue de cette transaction, «OneTech Holding» détiendra 100% du capital de «Techniplast», renforçant ainsi sa position majoritaire actuelle de 80 %. Ce mouvement s’inscrit dans une volonté claire du groupe de maîtriser pleinement la gestion opérationnelle et stratégique de cette filiale, qui connaît une croissance soutenue et joue un rôle de plus en plus important dans la chaîne de valeur du groupe.

11,747

Les quantités de céréales collectées dans les centres de collecte ont atteint 11,747 millions de quintaux, au 29 juillet 2025. D’après les données publiées par l’Office des Céréales, cela dépasse la moyenne des quantités collectées durant les 5 dernières années pour la même période.

Les quantités collectées se répartissent à raison de 94,1% (11,049 millions de quintaux) de céréales destinées à la consommation et de 5,9% (0,699 million de quintaux) de semences sélectionnées.

Les quantités de céréales destinées à la consommation collectées se composent de 7,510 millions de quintaux de blé dur, 0,576 million de quintaux de blé tendre, de 2,920 millions de quintaux d’orge et de 0,043 million de quintaux de triticale.

Les quantités de semences sélectionnées collectées se répartissent entre 0,615 million de quintaux de blé dur, 0,063 million de quintaux de blé tendre, 0,020 million de quintaux d’orge et 0,001 million de quintaux de triticale.

  • Ait malek 28 09 2025

    CA : Se racheter

    Suite à la déconvenue face à l’ESM à Métlaoui, le Club Africain est appelé, cet après-midi…
  • Ghazi abderazak

    USBG : A moins d’un miracle…

    Avec un nouvel entraîneur à la barre,  l’USBG caresse un petit espoir d’obtenir un bon rés…
  • Ayendi 28 09 2025

    CAB : Devoir de rachat

    En recevant la JSK à La Marsa, les Cabistes devront effacer la dernière défaite subie cont…
Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *