
Yu Zidi a décroché le bronze avec le relais chinois sur 4x200m. Elle devient la plus jeune médaillée de l’histoire des mondiaux de natation.
La Presse — «C’est un sentiment agréable». C’est sa seule réaction. Rien que ça. Ainsi donc, après la gymnastique, voilà que la natation commence à prendre au berceau les enfants que l’on choisit d’après leur morphologie, leur endurance et leur comportement dans l’eau. Il faudrait quand même ne jamais oublier que l’eau n’est pas étrangère à l’être humain.
Il y vit neuf mois dans le ventre de la mère, retient naturellement la respiration ce temps durant et ne commence les échanges gazeux qu’une fois sorti à l’air libre. Bien entendu, ce qui a été fait en Chine va certainement être copié ailleurs et nous aurons de nouvelles découvertes dans quelque temps. Les chronos vont certainement évoluer et l’être humain nagera de plus en plus vite. D’ailleurs, les performances de Yu Zidi dans les différentes distances olympiques sont déjà impressionnantes.
Personne ne connaît encore les limites humaines !
Yu Zidi aura 13 ans en octobre, elle s’était qualifiée pour la finale du 200 m quatre nages. Elle a manqué la médaille de six centièmes. Comme d’habitude, comme toute initiative qui ne vient pas des nations habituellement dominatrices, on a commencé à soulever des polémiques. Cela a commencé avec l’âge minimum pour prendre part à un Mondial.
Il a quatorze ans. On lui a accordé une exception au vu des performances largement au-dessous des minimas requis. C’est ensuite les « répercussions » mentales sur une enfant de son âge. Ce ne sont que des suppositions et le temps que l’on fasse des études sérieuses, d’autres gamines de cet âge grimperont les marches des podiums. Comme quoi, personne ne connaît encore les limites humaines. Nous savons quand même en Tunisie que les enfants peuvent commencer à un âge très bas.
Demandez à nos anciens champions et championnes Ali Gharbi, Samir Bouchlaghem, Saloua Obba, Faten Ghattas, Maryem Mizouni, et autres de la même génération à quel âge ils ont commencé à nager et à participer aux compétitions. C’est une question de conviction et d’entourage. Leurs parents comme d’habitude l’ont voulu et ils l’ont fait.