
Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Bouhali, a affirmé aujourd’hui, mardi 5 août 2025, lors de la cérémonie d’hommage aux membres du bureau tunisien du pèlerinage, que les préparatifs pour le prochain Hajj ont commencé dès le retour du dernier groupe de pèlerins. Le ministère a entrepris une évaluation complète de l’expérience précédente, afin d’identifier les lacunes pour les surmonter, tout en renforçant et en développant les points positifs. Il a ajouté que les candidatures pour le Hajj s’ouvriront bientôt, en vue d’une nouvelle saison axée sur la qualité de l’organisation et la solidarité collective.
Le ministre a souligné que le dossier du Hajj en Tunisie est une « affaire nationale qui bénéficie d’une attention particulière de la part du président de la République, du chef du gouvernement et de l’ensemble du peuple tunisien ». Il a exprimé sa grande fierté pour les réalisations de la saison 2025, qu’il a qualifiée de « réussite de l’avis de tous », y compris le ministère saoudien du Hajj et de la Omra, qui a décerné à la Tunisie le premier prix de bronze pour l’organisation du Hajj, le prix « Labbaytoum ».
Le ministre a précisé que cette distinction est le fruit d’un travail d’équipe et d’une réelle synergie entre les différents membres de la délégation tunisienne (guides, accompagnateurs et membres de la mission sanitaire), qui ont « travaillé comme un seul corps malgré la réduction des effectifs du bureau par rapport à l’année dernière ».
En ce qui concerne la saison 2026, le ministre a annoncé plusieurs axes de travail, notamment le renforcement des compétences des guides, l’amélioration de la préparation des pèlerins, l’élargissement de la sensibilisation, et le choix des membres du bureau selon des critères plus précis et efficaces.