
Le ministère danois de l’Éducation a annoncé que, dès 2026, certains élèves du secondaire pourront utiliser l’intelligence artificielle (IA) pendant la préparation de l’épreuve orale d’anglais du baccalauréat.
Selon le ministère, l’utilisation de l’IA sera limitée à la phase de préparation. Une fois le sujet d’examen choisi, les élèves disposeront d’une heure pour se préparer. Pendant ce laps de temps, ils seront autorisés à utiliser toutes les ressources disponibles, y compris les outils d’IA générative, ce qui était interdit auparavant. Après cette heure de préparation, l’élève devra présenter son exposé oral devant le jury.
Le Danemark, qui a déjà permis l’utilisation d’Internet sous surveillance pendant les examens depuis 2008, affirme que cette nouvelle mesure vise à soutenir la transformation numérique de l’enseignement tout en maintenant des règles strictes.
Dans un communiqué officiel, le ministre Mathias Tesfaye a déclaré : « Nous lançons ces expériences pour trouver le juste équilibre. En développant les compétences des élèves à la fois dans le monde analogique et le monde numérique, nous les préparons au mieux à leur vie après l’école. »
Cette expérimentation est facultative pour les lycées et se limite à la filière d’enseignement général.