
L’Assemblée nationale française a renversé lundi le gouvernement du Premier ministre François Bayrou, qui a recueilli 194 voix pour et 364 voix contre lors d’une session extraordinaire à Paris, et M. Bayrou remettra sa démission au président Emmanuel Macron mardi, selon des médias français.
Lundi après-midi, M. Bayrou a présenté une nouvelle déclaration de politique générale centrée sur l’urgence budgétaire et l’effort de réduction du déficit public avant de faire face aux votes des parlementaires de la Chambre basse.
Des représentants de chaque groupe parlementaire ont pris ensuite la parole et les députés ont voté.
Sur 589 députés, 573 se sont déplacés pour voter et 558 se sont exprimés. Quinze députés se sont abstenus, selon des médias français. Lors de son discours, M. Bayrou a rappelé que si la France produit environ 50 milliards d’euros de richesses supplémentaires d’une année sur l’autre, elle paie d’ores et déjà plus de 60 milliards d’euros par an d’intérêts.
Il a assuré que le « pronostic vital » du pays était « engagé » en raison de son « surendettement ». M. Bayrou avait annoncé le 25 août lors d’une conférence de presse qu’il solliciterait un vote de confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre afin de sécuriser son plan d’économies budgétaires de 44 milliards d’euros, présenté en juillet.