Accueil Culture Les Rencontres Internationales de la Photographie de Ghar El Melh font leur grand retour : Une 10e édition sous le signe de l’environnement

Les Rencontres Internationales de la Photographie de Ghar El Melh font leur grand retour : Une 10e édition sous le signe de l’environnement

L’ouverture de l’événement aura lieu aujourd’hui lundi à 19h00 avec le vernissage de l’exposition «Sawer Bel Akhdher» (Peins en vert), organisée dans le cadre de la campagne éponyme de la Délégation de l’Union européenne.

On y proposera une sélection d’œuvres explorant les effets des changements climatiques sur la nature, la faune, la flore et les communautés humaines, avec un focus particulier sur la Tunisie. 

La Presse —Après dix années d’absence, les rencontres internationales de la photographie de Ghar El Melh reviennent pour une 10e édition très attendue, qui se tiendra du 8 au 11 septembre 2025 dans le cadre emblématique du fort ottoman Lazaret, à Ghar El Melh, près de Bizerte.

Placée sous le thème «La durabilité et la lutte contre les changements climatiques», cette nouvelle édition marque un véritable renouveau pour un événement qui, depuis sa création en 2003, a contribué à faire de Ghar El Melh l’un des pôles majeurs de la photographie en Tunisie. La 9e édition, organisée en juin 2015, avait déjà laissé une empreinte forte, mais le retour de cette manifestation, dix ans plus tard, s’annonce encore plus ambitieux.

Organisées par l’Association Club Photo de Tunis (Acpt), avec le soutien de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, de l’Équipe Europe, l’événement est parrainé par l’association Aderc, en partenariat avec la galerie Le 32 BIS. Il réunira des photographes tunisiens et internationaux, professionnels et amateurs, représentant des disciplines et sensibilités multiples.

L’objectif est double : célébrer la photographie dans toutes ses formes et sensibiliser le public aux enjeux environnementaux actuels, à travers des approches artistiques variées et des regards croisés venus de Tunisie, d’Europe et d’ailleurs.

Au programme de cette 10e édition :

Une grande exposition collective intitulée «Sawer Bel Akhdher» (Peins en vert),  qui mettra en lumière les œuvres de photographes tunisiens et européens, offrant une mosaïque de regards sur les liens entre nature, patrimoine et humanité.

Des masterclasses thématiques animées par des artistes et experts internationaux, pour explorer la photographie comme outil d’expression, de mémoire et de sensibilisation.

Des balades photographiques à travers Ghar El Melh, son vieux port, ses ruelles et ses paysages naturels, permettant de découvrir la richesse de son patrimoine culturel et écologique. Et une chasse au trésor photographique, conçue pour initier les participants à l’écosystème unique de la région. 

L’ouverture de l’événement aura lieu le 8 septembre à 19h00 avec le vernissage de l’exposition «Sawer Bel Akhdher» (Peins en vert), organisée dans le cadre de la campagne éponyme de la Délégation de l’Union européenne. L’exposition propose une sélection d’œuvres explorant les effets des changements climatiques sur la nature, la faune, la flore et les communautés humaines, avec un focus particulier sur la Tunisie. Des visites guidées seront proposées chaque jour à différents horaires.

Parmi les artistes et photographes qui animeront les masterclasses, on retrouve les Tunisiens Saif Fradj et Wissem El Abed (L’art pour sensibiliser à la crise climatique) et Hasna Ellouzi (L’agriculture ramli de Ghar El Melh, un modèle de résilience), ainsi que les photojournalistes : Ann Johansson de Suède (La photographie de portrait comme outil de changement), Santi Palacios d’Espagne (Journalisme visuel: migrations, conflits et crise climatique), son compatriote Loyola Pérez de Villegas Muniz (Prisme photographique et questions sociales) et les Français Viviane Dalles (Photographie engagée : trouver la juste distance) et Pierre Gassin (La résilience des communautés à Kerkennah et l’esthétique du noir et blanc). 

Photographe, auteur et éditeur, ce dernier a dirigé pendant plus de deux décennies le Centre Iris à Paris avant de s’installer en Tunisie. Fondateur du Palais de la Photographie à Sfax et amoureux de l’archipel de Kerkennah, il y consacre une partie de son œuvre, immortalisant felouques, palmiers et lumières marines.

L’une des nouveautés majeures de cette édition est la masterclass «La technologie au service de la cause climatique», animée par le collectif Greenov’i. Ce projet, lancé en 2023 et financé à hauteur de 12 millions d’euros par l’Union européenne, vise à accompagner la transition écologique de l’économie tunisienne. La session mettra en avant plusieurs start-up vertes tunisiennes soutenues par Greenov’i, offrant une plateforme d’échange entre photographes, innovateurs et acteurs engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

Créées en 2003, les Rencontres Internationales de la Photographie de Ghar El Melh ont été, jusqu’en 2009, un rendez-vous incontournable pour les photographes tunisiens et étrangers. Après une interruption de quatre ans, elles sont revenues avec deux éditions, les 8e et 9e en 2014 et 2015.

Cette 10e édition ambitionne de renouer avec cet héritage tout en ouvrant de nouvelles perspectives : faire de Ghar El Melh un espace de dialogue, de création et de sensibilisation où la photographie dépasse le cadre esthétique pour devenir un vecteur d’action face aux défis environnementaux mondiaux.        

Charger plus d'articles
Charger plus par Meysem MARROUKI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *