
Le réalisateur d’« Ali » et de « Heat » recevra le Prix Lumière 2025. Lumières sur un maître du cinéma.
C’est au Centre des congrès situé au 6e arrondissement de la ville de Lyon vendredi 17 octobre qu’aura lieu la remise du prix. Né en 1943 à Chicago, Michael Mann a rencontré le succès avec la série culte «Deux Flics à Miami » (1984-1990) dont il fut le showrunner. Au fil des ans, son style moderne et novateur, faisant la part belle aux technologies numériques qu’il parvient à intégrer parfaitement à sa mise scène font de lui, selon les critiques, l’un des metteurs en scène les plus talentueux d’Hollywood.
Perfectionniste et méticuleux, actrices et acteurs se bousculent au portillon pour travailler avec lui. Il aura notamment dirigé Will Smith dans « Ali », Chris Hemsworth dans «Hacker », Al Pacino et Robert de Niro dans « Heat », Daniel Day Lewis et Madeleine Stowe dans «Le dernier des mohicans », Johnny Depp dans « Public enemy » ou encore Tom Cruise dans « Collateral »…
Cette remise de prix est donc une véritable consécration pour un artiste qui offre un rôle de premier plan aux minorités de son pays, qu’il s’agisse des indiens natifs dans « Le dernier des mohicans » et « Public enemy» ou des Afro-Américains dans «Ali », « Collateral » et « Miami vice »…
Une véritable consécration
Pour rappel, chaque année, les cinéphiles du monde entier se ruent à Lyon lors du Festival Lumière par ailleurs créé par Thierry Frémaux pour fêter comme il se doit le plus populaire des arts : le cinéma. En effet, c’est dans la capitale des Gaules (ancien nom donné par les Romains à la ville) que les frères Lumière inventeront le cinématographe en 1895.
Avant Michael Mann et depuis 2009, d’autres artistes de renom se sont vu décerner ce prestigieux prix. Citons Clint Eastwood, Pedro Almodovar, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Jane Campion ou encore Francis Ford Coppola. La 17e édition de ce festival de renommée internationale se tiendra du 11 au 19 octobre prochain.
Waley Messaoudi