Accueil International Rejetant l’attribution du prix Nobel de la paix à la cheffe de l’opposition, le Venezuela ferme son ambassade en Norvège

Rejetant l’attribution du prix Nobel de la paix à la cheffe de l’opposition, le Venezuela ferme son ambassade en Norvège

María corina machado

Le ministère norvégien des Affaires étrangères a annoncé ce lundi que le Venezuela avait fermé son ambassade à Oslo sans fournir d’explication, et ce, trois jours après l’attribution du prix Nobel de la paix à la cheffe de l’opposition vénézuélienne, María Corina Machado.

La porte-parole du ministère, Cecilie Roang, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) : « Nous avons été informés par l’ambassade du Venezuela qu’elle avait l’intention de fermer ses portes, sans en préciser les raisons. »

Mme Roang a ajouté : « C’est regrettable. Malgré des désaccords sur un certain nombre de questions, la Norvège tient à maintenir des canaux de dialogue ouverts avec le Venezuela et continuera à œuvrer dans ce sens. »

Selon le journal norvégien Verdens Gang, l’ambassade a cessé de répondre aux appels téléphoniques lundi après-midi, tandis que l’AFP a constaté en soirée que les numéros de l’ambassade n’étaient plus en service.

La porte-parole norvégienne a rappelé que « le prix Nobel est attribué par un comité indépendant du gouvernement norvégien, et nous renvoyons toute question à son sujet au comité concerné. »

Dans un commentaire fait dimanche, le président vénézuélien Nicolás Maduro a qualifié la cheffe de l’opposition, María Corina Machado, de « sorcière démoniaque », deux jours après qu’elle a reçu le prix Nobel de la paix.

Le gouvernement vénézuélien fait souvent référence à la cheffe de l’opposition sous le nom de « La Sayona », un personnage féminin du folklore vénézuélien transformé en esprit maléfique en quête de vengeance.

Des rapports de presse indiquent que les autorités vénézuéliennes avaient précédemment empêché Machado de se présenter à l’élection présidentielle de 2024, dont Maduro a été déclaré vainqueur malgré les objections de l’opposition.

Le comité Nobel a décerné le prix à Machado, âgée de 58 ans, pour « son combat en faveur d’une transition pacifique et juste de la dictature à la démocratie » au Venezuela.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *