Accueil A la une L’or franchit un record historique à plus de 4 200 dollars l’once

L’or franchit un record historique à plus de 4 200 dollars l’once

Lor franchit les 4000 dollars po

Les cours de l’or ont atteint un niveau record inédit de 4 200 dollars l’once, ce mercredi 15 octobre 2025, stimulés par les anticipations croissantes d’un assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et par le retour des tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Selon les données de marché, le cours au comptant de l’or progressait de 1,4 % à 4 200,11 dollars l’once à 06h59 GMT, tandis que les contrats à terme pour décembre gagnaient 1,3 % à 4 218 dollars.
Cette flambée intervient après des déclarations du président américain Donald Trump, qui a annoncé mardi la publication prochaine d’une liste de « programmes démocrates » devant être suspendus dans le cadre de la fermeture partielle du gouvernement fédéral. Une situation qui alimente l’incertitude politique à Washington.
« La fermeture du gouvernement américain et les propos prudents de Jerome Powell ont fourni de nouveaux catalyseurs à la hausse du métal précieux », a expliqué Matt Simpson, analyste principal chez StoneX.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a en effet souligné que le marché de l’emploi restait fragile, tout en affirmant que l’économie américaine pourrait se stabiliser plus rapidement que prévu. Il a rappelé que les décisions de la Fed seraient désormais prises « réunion par réunion », en fonction de l’évolution du marché du travail et de la trajectoire de l’inflation.
Les marchés financiers tablent désormais sur une baisse de 25 points de base du taux directeur dès ce mois-ci, suivie d’une nouvelle réduction probable en décembre.
Depuis le début de l’année, l’or a bondi de près de 59 %, porté par la multiplication des risques géopolitiques, les achats soutenus des banques centrales, et une recherche accrue de valeurs refuges dans un contexte d’affaiblissement du dollar.
Du côté des autres métaux précieux, l’argent a progressé de 2 % à 52,48 dollars l’once, après avoir atteint hier un record historique de 53,60 dollars, stimulé par une offre réduite sur le marché. Le platine s’échangeait en hausse de 1,3 % à 1 658,65 dollars, tandis que le palladium gagnait 0,9 % à 1 538,75 dollars.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *