Accueil International Le sénateur Rodrigo Paz élu Président de la Bolivie

Le sénateur Rodrigo Paz élu Président de la Bolivie

Bolivie rodriguo paz

Les Boliviens ont élu dimanche le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz à la présidence du pays, qui traverse une grave crise économique ayant mis fin à deux décennies de gouvernements socialistes de gauche.

Dans sa première déclaration après la publication des résultats, Paz a affirmé que la Bolivie « retrouve progressivement sa place sur la scène internationale ».

Paz, qui a obtenu 54,6 % des voix après le décompte de 97,8 % des bulletins de vote selon le Tribunal suprême électoral, a ajouté : « Nous devons ouvrir la Bolivie au monde et lui redonner son rôle ».

Dès l’annonce des résultats, les rues de La Paz, jusque-là presque désertes, se sont remplies de partisans du président élu, aux sons des pétards, des cris de joie et de la musique.

Son rival, Jorge « Tuto » Quiroga, qui a reconnu sa défaite dans un hôtel de La Paz, a déclaré : « J’ai appelé Rodrigo Paz Pereira pour le féliciter ».

S’adressant aux médias, le vice-président élu, Edmand Lara, a appelé à « l’unité et à la réconciliation entre les Boliviens ».

Paz prendra ses fonctions le 8 novembre, succédant au président sortant Luis Arce, qui avait renoncé à se présenter après cinq années au pouvoir marquées par la pire crise économique que le pays ait connue depuis quatre décennies.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *