
Le ministre américain du Trésor, Scott Bissente, a déclaré mercredi que les États-Unis imposeraient une série de sanctions jamais vus contre Moscou, car le président russe Vladimir Poutine n’a pas été « sincère » lors des entretiens avec son homologue américain Donald Trump.
Bissente a déclaré dans une interview à Fox Business que « le Président Poutine n’est pas venu à la table d’une manière honnête et franche comme nous l’avions espéré », ajoutant que Trump « est déçu de la tournure de ces discussions ».
L’annonce de cette nouvelle série de sanctions contre la Russie intervient au lendemain du report sine die par Donald Trump de son sommet prévu avec Vladimir Poutine.
Le ministre américain du Trésor a déclaré : « Nous annoncerons après la clôture (des marchés boursiers aux États-Unis) cet après-midi, ou tôt demain matin, une augmentation significative des sanctions contre la Russie. »
Dans un contexte connexe, l’Union Européenne est parvenue à un accord pour renforcer ses sanctions sur les ressources énergétiques russes, dans le cadre du dix-neuvième paquet de mesures visant à assécher les ressources financières du Kremlin dans la guerre contre l’Ukraine, selon la présidence danoise du bloc continental.
Ce paquet de mesures comprend un arrêt complet de l’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de Russie, ainsi que des mesures supplémentaires contre la flotte fantôme russe qui permet à Moscou d’exporter du pétrole en contournant les sanctions occidentales, selon le Danemark, qui assure la présidence tournante de l’Union Européenne jusqu’à la fin de l’année.