gradient blue
gradient blue
Société

La pleine Lune apparaîtra au cours du mois de novembre

  • 31 octobre 13:01
  • 2 min de lecture
La pleine Lune apparaîtra au cours du mois de novembre

Les amateurs d’astronomie du monde entier attendent avec impatience un événement céleste exceptionnel au cours du mois de novembre : la Super Lune illuminera le ciel dans la nuit du 5 novembre, devenant la Pleine Lune la plus grande et la plus brillante de l’année 2025.

L’achèvement de la Lune cette nuit-là coïncide avec son arrivée à la périapside (périgée), le point le plus proche de la Terre sur son orbite elliptique.

Selon Ibrahim Al Jarwan, président de l’Association Astronomique des Émirats, le monde assistera à l’événement de la Super Lune, ou « Pleine Lune au périgée », dans la nuit du 5 novembre. Elle pourra être observée à l’œil nu et sera la Pleine Lune la plus grande et la plus lumineuse de l’année, car elle sera au périgée, à une distance d’environ 356 980 km, ce qui est le point le plus proche de la Lune par rapport à la Terre en 2025.

Al Jarwan a poursuivi, selon les médias des Émirats, qu’en comparant la « Pleine Lune au périgée » avec la « Pleine Lune à l’apogée » (le point le plus éloigné), la Lune sera 12 % plus proche de la Terre, et la Super Lune paraîtra 14 % plus grande et 30 % plus lumineuse qu’une Pleine Lune ordinaire. De plus, les forces d’attraction lunaires augmenteront de 30 % sur les forces de marée, bien que cette augmentation soit minime pour la Terre.

Les heures d’observation de la Lune à son apogée varient selon la position géographique. La Super Lune sera particulièrement captivante au coucher du soleil, où elle apparaîtra grande et légèrement orangée en raison du passage de sa lumière à travers une plus grande couche de l’atmosphère terrestre lorsqu’elle est basse sur l’horizon.

Cette nuit représente une occasion unique pour les amateurs de photographie de prendre des clichés époustouflants, la Lune, à son zénith d’achèvement et d’élévation dans le ciel, offrant une toile de fond artistique naturelle pour les objectifs des caméras.

Auteur

La Presse