Il a suffi d’un penalty transformé par Belaïli au début de la seconde mi-temps pour que les jambes se libèrent. Un large succès venu booster le moral alors que le derby se profile à l’horizon.
La Presse — Optant pour un jeu en bloc bas, les Omranais ont donné du fil à retordre aux “Sang et Or” tout au long de la période initiale. Par ailleurs, les camarades de Youssef Belaïli ont eu un mal fou à trouver la faille pour percer la défense adverse bien qu’ayant multiplié les tentatives.
C’est qu’en créant le surnombre dans leur moitié du terrain et en mettant du pressing sur le porteur du ballon que les visiteurs ont réussi à réduire considérablement l’espace de manœuvre aux Espérantistes. De surcroît, les occasions créées n’ont pas été suffisamment dangereuses. A la 12’, Ibrahima Keita tente un long centre de la droite, mais sa balle est interceptée sans difficulté par le portier omranais, Montassar Essid.
Six minutes après, Onuche Ogbelu adresse une longue passe en profondeur à Youssef Belaïli, mais ce dernier est tombé dans le piège du hors-jeu (18’).
La balle arrêtée a été l’une des armes utilisées par les “Sang et Or”. En vain. Le coup franc direct de Belaïli à la limite de la zone des 16 mètres est repoussé par le mur défensif (21’). Le pressing sur le porteur du ballon a empêché les “Sang et Or” de bien cadrer leurs tirs, à l’image de la reprise de Keita, sur un service de Jebali, qui passe à côté (29’).
Offensivement, on n’a pas vraiment vu les visiteurs à l’œuvre. On a dénombré seulement un coup franc repoussé à la 23’. L’essentiel du temps de la période initiale, ils l’ont passé à défendre.
Belaïli, encore et toujours…
En deuxième mi-temps, on a vu un autre visage de l’Espérance qui a donné lieu à une physionomie de jeu totalement différente. Il a suffi d’un penalty provoqué par Belaïli qui a poussé Bilel Mgannem à commettre l’irréparable, pour que le match prenne une autre tournure.
Un penalty transformé par Youssef Belaïli à la 51’. Encore une fois, la solution vient des pieds de l’ailier gauche algérien.
A partir de cet instant, la machine espérantiste a carburé à plein régime grâce entre autres au revenant Yan Sasse, incorporé à la mi-temps. A la faveur d’une action entamée par Ogbelu, Sasse reprend de la tête pour Chiheb Jebali qui, d’un tir puissant, loge la balle dans la lucarne (61’).
Le même Sasse est revenu à la charge quelques minutes après pour être l’auteur d’un autre assist, cette fois-ci sous forme d’une longue passe en profondeur pour Koussay Maacha qui triple la mise (73’).
Et comme l’appétit vient en mangeant, Houssem Tka quadruple la mise d’un puissant tir croisé de la gauche (90’+3).
Bref, une victoire amplement méritée qui ne peut qu’apporter une bouffée d’oxygène et permettre à Maher Kanzari et à ses joueurs de préparer le derby avec un large sourire.
EST : Ben Saïd, Keita, Jelassi, Meriah, Laifi, Ogbelu (Derbali 80’), Guenichi (Tka 46’), Jebali (Maacha 67’), Konaté (Sasse 46’), Jabri et Belaïli (Bouzaiene 74’).
JSO : Essid, Mgannem, Marouani, Hammami (Zouaghi 75’), Mehamedi, Jamal, Kouki, Ben Hamida (Ben Amor 75’) , Abdelli, Berejab (Hammami 83’) et Zoghlami (Askri 58’).