gradient blue
gradient blue
A la une Sport

Cet après-midi (14h30) à Radès le derby CA-EST : Puiser au fond des ressources

  • 9 novembre 14:01
  • 3 min de lecture
Cet après-midi (14h30) à Radès  le derby CA-EST : Puiser au fond  des ressources

Privés de Kinzumbi, les Clubistes, en manque de régularité, comptent sur cette affiche pour se réhabiliter.

La Presse — Il n’est plus question de perdre des points pour un CA qui « brille » dans l’art d’en rater. Deux nuls de suite, soit 4 points perdus, le CA de Faouzi Benzarti sera obligé aujourd’hui lors du derby de réagir et de gagner. 

D’abord, pour se replacer et rejoindre le leader actuel, et puis pour se réhabiliter. Ce ne sera pas facile du tout, ce n’est pas une question de derby qui n’a pas de préjugé. Les statistiques des dernières saisons, la qualité de l’effectif, le parcours des deux équipes, sont des facteurs défavorables au CA. Heureusement pour les équipiers de Sadok Mahmoud, ils évolueront tout à l’heure devant leur public qui s’élèvera à 30.000 supporters.

C’est le plus grand atout concret. Sinon, il n’ y aura pas Kinzumbi, qui a récolté son 3e avertissement, et Ait Malek qui reste improbable à cause de douleurs aux adducteurs. Face à une EST bien fournie à l’entrejeu et en attaque, Benzarti n’aura pas beaucoup de choix devant lui. Il comptera sur un onze équilibré en renforçant le milieu du terrain et en jouant rapidement pour désarçonner une défense «sang et or» pas très convaincante. 

Il faudra aussi que les Clubistes soient sobres, motivés et se comportent autrement. L’entraîneur clubiste aime ces grandes affiches et sait que c’est la dernière chance pour rester aux côtés de l’EST en haut du classement. Pas de grands changements sinon, solutions réduites obligent, mais une chose est sûre, Benzarti a énormément insisté sur le jeu rapide et vertical et aussi sur les balles arrêtées.

En défense, ce serait le même quatuor avec un ballottage Bouabid-Zaâlouni à droite. A l’entrejeu, Zemzmi, Cherimi et Mahmoud sont les plus aptes à partir d’entrée. En attaque, le retour de Chaouat est certain, et avec lui deux places à prendre. Khadhraoui devrait effectuer son retour, alors que pour le poste restant, Ait Malek  (s’il est récupérable) et Mesmari sont les candidats en lice.

L’attaque sera alors différente avec l’obligation de créer plus d’occasions et de les concrétiser. Plus que les considérations tactiques, le CA a besoin d’un mental tenace, de joueurs pleinement engagés dans sa cause et qui donneront tout. C’est bien évidemment le match le plus important de cette phase aller.

En cas de victoire, l’EST sera à la même hauteur avant la trêve. Et c’est déjà  une énorme motivation. Il faudra également éviter ce jeu débridé et ces déchets techniques de la part des joueurs, mais justement, les joueurs ont-ils la tête pour supporter cette pression du derby et de changer ? 

Auteur

Rafik EL HERGUEM