Le conditionnement de l’huile d’olive sera encouragé pour les besoins du marché local et de l’exportation. Un système d’information sera mis en place pour assurer le suivi et l’évaluation de l’ensemble des maillons de la filière.
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche affiche de grandes ambitions pour commercialiser l’huile d’olive à large échelle en s’orientant vers de nouveaux marchés. Selon la direction générale de la production agricole, des objectifs et des orientations ont été définis dans le cadre du plan 2016-2020 pour promouvoir l’huile d’olive tunisienne.

Il s’agit notamment d’assurer une production moyenne annuelle de l’ordre de 230 mille tonnes et un niveau d’exportation moyenne annuelle de 170 mille tonnes. La consommation moyenne locale prévue est de 60 mille tonnes.

Installation de nouvelles unités

Les pouvoirs publics comptent rationaliser les extensions des plantations d’oliviers par le choix de terres à aptitudes favorables sur une superficie de 100 mille ha dont 25% en irrigué. Il est question aussi d’inciter les industriels à l’installation de nouvelles unités de trituration dans les zones productives pour diminuer le transport des olives sur de grandes distances.

Par ailleurs, le conditionnement de l’huile d’olive sera encouragé pour les besoins du marché local et de l’exportation. Un système d’information sera mis en place pour assurer le suivi et l’évaluation de l’ensemble des maillons de la filière. Un autre point important à mettre en oeuvre dans le cadre duit plan consiste en la restructuration et la révision ainsi que la répartition des tâches entre les différents organismes impliqués dans le secteur oléicole. Le ministère de tutelle compte opter pour une meilleure valorisation de l’huile d’olive tunisienne par le développement de la traçabilité et des signes de qualité.

Pour ce qui est de la vision future pour la filière oléicole biologique jusqu’à l’horizon 2030, la Tunisie compte se positionner comme le premier producteur et exportateur mondial d’huile d’olive biologique. Pour ce faire, un plan national de certification sera mis en place pour atteindre 1 million d’ ha en superficies oléicoles biologiques. Le plan national consiste aussi à promouvoir l’huile d’olive biologique pour lui conférer une notoriété sur le marché international. Selon l’Office national de l’huile (ONH), la production d’huile d’olive en 2019 a été de l’ordre de 130 mille tonnes. Les quantités exportées, du mois de novembre 2018 au mois de mai 2019, se sont élevées à 107,691 mille tonnes dont 96,256 mille tonnes en vrac (89,4%) et 11,435 mille tonnes en conditionné (10,6%).

Laisser un commentaire