Coopération technique : Les Tunisiens se distinguent à l’étranger

L’Atct a placé 34 experts et consultants tunisiens pour effectuer des missions d’assistance technique dans les domaines de l’éducation et l’enseignement, l’agriculture et la pêche, le génie civil, la psychologie, la qualité et l’ophtalmologie.
L’Agence tunisienne de coopération technique a enregistré une évolution de 18% du nombre des placements réalisés au 30 juin 2019, soit 1.337 recrutés tunisiens contre 1.125 recrutés en 2018. Ces recrutements ont touché le domaine de l’éducation et de l’enseignement avec 476 cadres enseignants lequel domaine se situe à la tête des recrutements représentant ainsi 36% des placements réalisés, suivi du domaine de la santé avec 310 cadres de la santé, de l’Ingénierie avec 176 recrutés et de l’administration avec 162 recrutés.

L’Arabie Saoudite occupe la première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes avec 339 coopérants, ensuite le Qatar avec 257 recrutés.

Ainsi, les pays du Moyen-Orient sont les premiers bénéficiaires avec 694 recrutés soit 52%.Viennent ensuite les pays européens avec 286 coopérants dont en tête, la France avec 166 recrutés puis l’Allemagne avec 89 recrutés, des les pays de l’Afrique avec 108 recrutés, et enfin l’Amérique et l’Asie avec 142 recrutés dont le Canada avec 129 recrutés.

Forum de l’emploi

En effet, 39 commissions de recrutement se sont déplacées à l’Atct pour effectuer des entretiens face à face avec les candidats tunisiens. Ainsi, l’Atct a accueilli 18 délégations de l’Arabie Saoudite, 6 recruteurs du Koweït, 7 employeurs du Canada, 2 délégations du Qatar, 2 recruteurs de la Mauritanie, 1 délégation des Emirats Arabes Unis, 1 délégation du Sultanat d’Oman, 1 recruteur de la France et 1 employeur des Pays-Bas. Dans le cadre du projet, le 12 juin 2019 s’est tenu le Forum de l’emploi à l’International à l’Institut arabe des chefs d’entreprises, en préparation à cet événement, l’Atct a présélectionné plus de 250 candidats tunisiens, qui ont passé des entretiens avec 10 employeurs étrangers.

Durant cet événement, l’Atct a animé 17 ateliers de préparation des candidats avant l’entretien sur le thème «5 min pour convaincre» afin d’augmenter leurs chances  d’être retenus aux entrevues. Durant le 1er semestre 2019, l’Atct a traité 117 offres de recrutement dans différentes spécialités.

Par ailleurs, dans le cadre de la coopération bilatérale et triangulaire et afin de renforcer le partenariat avec les pays du sud, l’Atct a organisé du 3 au 5 juillet 2019 et en collaboration avec la BID, un Atelier Régional d’échanges sur la coopération sud-sud et la coopération triangulaire, dont des responsables qui interviennent dans les domaines de la coopération technique, de la coopération sud-sud et de la coopération triangulaire de plusieurs pays, de l’Algérie, du Burkina-Faso, du Cameroun, des Comores, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Maroc, de la Palestine, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie, ont pris part à cet atelier et ont échangé leur expérience pour la mise en place d’écosystème national pour la promotion de la coopération sud-sud, de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des initiatives de coopération sud-sud et d’identification de nouvelles opportunités de partenariat.

En outre, l’Atct a placé 34 experts et consultants tunisiens pour effectuer des missions d’assistance technique dans les domaines de l’éducation et l’enseignement, l’agriculture et la pêche, le génie civil, la psychologie, la qualité et l’ophtalmologie; ceci en collaboration avec les partenaires internationaux tels que la Scet Tunisie, l’Oada, la BID et le Pnud.

Par ailleurs l’Atct a organisé 3 sessions de formation en collaboration avec la BID, l’Escwa et l’ABC  pour le renforcement des capacités de 59 cadres du Tchad et de la Tunisie dans les domaines de l’enseignement de la langue arabe, la coopération sud-sud et le développement économique et social.

Il est à noter que le nombre total de coopérants et experts tunisiens exerçant à l’étranger s’élève à 19.185 au 30 juin 2019.

Laisser un commentaire