Protection des personnes agees : Une prise en charge totale

Le placement des personnes âgées sans soutien familial dans des familles d’accueil leur permet de vivre dans un milieu leur garantissant un bon équilibre psycho-affectif.

Dans le cadre de la protection des personnes âgées qui ont tant donné à la Tunisie et leur assurer une vie confortable, des équipes mobiles mènent un travail appréciable. Ainsi, une équipe pluridisciplinaire médico-sociale fournit des prestations psycho-médico-sociales est mobilisée,anisi que des dons en nature ont été distribués à des personnes âgées à domicile.
L’objectif en est d’assurer une prise en charge périodique des personnes âgées non autonomes à domicile dans leur milieu familial. Les services régionaux des personnes âgées des délégations régionales aux affaires de la femme et de la famille sont impliqués dans ce travail qui se poursuit tout au long de l’année. Les associations locales et régionales de protection des personnes font partie également des intervenants dans ce domaine.

Soutien familial recherché
S’agissant du placement des personnes âgées sans soutien familial dans des familles d’accueil, une prime mensuelle de 150 dinars est versée à ces familles. Cette prime a été révisée pour s’élever à 200 dinars.
L’objectif est de permettre à la personne âgée de vivre dans un milieu lui garantissant un bon équilibre psycho-affectif. Les mécanismes de mise en œuvre sont les services régionaux des personnes âgées des délégations régionales aux Affaires de la femme et de la famille et les unités locales de la promotion sociale.
Par ailleurs, des espaces de loisir et de culture accueillent les personnes âgées pour la journée leur offrant des services socio-médicaux et de loisir. On vise à travers cette initiative la prévention de la solitude, le renforcement de l’intégration sociale des personnes âgées et l’aide aux familles qui ont une personne âgée à charge à accomplir leurs activités et exigences quotidiennes. Ce travail peut être fait par les services régionaux des personnes âgées des délégations régionales aux Affaires de la femme et de la famille et les associations locales et régionales de protection des personnes âgées.
Les centres de protection des personnes âgées sont au nombre de 12 avec une capacité d’accueil de 830 lits. Ils hébergent les personnes âgées indigentes et sans soutien familial. Ils sont gérés par un personnel compétent et pluridisciplinaire et dirigés par des associations aux quelles l’Etat verse un budget de fonctionnement.
L’objectif est d’assurer la protection des personnes âgées nécessiteuses et sans soutien familial grâce aux interventions des services régionaux des personnes âgées des délégations régionales aux Affaires de la femme et de la famille, les associations locales et régionales de protection des personnes âgées et l’Union tunisienne de solidarité sociale (Utss).
Le Registre des compétences est une banque de données qui concerne les retraités qui désirent faire profiter de leur expérience, et ce, pour les intègre dans la vie socio-économique et tirer profit de leurs compétences.
S. R.

Laisser un commentaire