handball – arbitrage : A l’heure de la restructuration

Premiers changements notables, d’autres en vue…

Comme nous l’avons annoncé en exclusivité, il y a trois semaines sur ces mêmes colonnes, les premières… rafales du vent du changement ont retenti, récemment, visant la DNA (direction nationale d’arbitrage) dépendant de la Fthb. Les premiers dégâts qui en ont découlé ont fait une victime de marque, à savoir Moncef Ezzaïer, homme n°2 de cette boîte contestée par les arbitres qui lui reprochent des abus commis à leur endroit à la faveur de ses pouvoirs étendus que tolérait Lassaâd Hleïm ! Ce dernier, ainsi privé de son bras droit, ne sera pas pour autant au bout de ses peines, puisque le bureau fédéral, sans doute pressé d’en finir avec les problèmes chroniques émaillant ce secteur, l’a flanqué de deux autres personnes avec lesquelles le courant ne passe pas ! Ce sont le revenant Tarek Chebil et l’ex-arbitre internationale Soumaya Abid.
Le premier réintégrera la DNA pour renforcer la commission de la formation et du recyclage, alors que l’autre s’est vu confier un poste sur mesure, à savoir le secrétariat général où elle s’occupera, en parallèle, de tout ce qui est suivi et statistiques.
Chebil et Abid pourront-ils cohabiter avec Lassaâd Hleïm après les conflits fratricides que celui-ci a eus avec eux ? Réponse instantanée du président de la fédération, Mourad Mestiri qui lance aux… belligérants cet avertissement synonyme de…menace: «Ils sont appelés à travailler ensemble, main dans la main, et, conséquemment, à oublier, au plus vite, les querelles du passé. Sinon, on les remplacerait par d’autres». Message reçu ?
Pas question de… répondre par non, étant donné que le bureau fédéral qui, faut-il le souligner, entame l’ultime année de son mandat, semble résolument décidé à réussir la saison 2019-2020 qui sera placée sous le double signe de la CAN 2020 en Tunisie et des élections de la fédération.
C’est pourquoi, apprend-on dans les coulisses de la DNA, il n’est pas exclu que d’autres nominations y soient annoncées incessamment.

Attente dans l’anxiété
Si nos arbitres doivent honorer leur devoir, ils ont aussi des droits qu’ils ont mille fois raison de vouloir défendre et préserver.
Cela nous renvoie inévitablement à la sempiternelle question des dettes que la fédération accuse envers eux. En effet, ils attendent, toujours, dans l’anxiété, de recevoir leurs dus (plus de cinq mois d’impayés), alors que la Fthb continue d’invoquer la persistance d’une grave crise financière. D’où l’émergence du spectre de la grève… à moins d’une semaine du coup d’envoi du championnat. Entretemps, on s’affaire tant bien que mal pour préparer la nouvelle saison. En ce sens qu’arbitres d’élite et délégués de matches ont été conviés, il y a quelque temps, à un symposium de réflexion destiné à l’initiation aux nouveaux règlements de l’IHF (Fédération internationale de handball).
Organisé par la DNA, le symposium a été jugé unanimement fructueux et a vu la présence des poids lourds de l’arbitrage tunisien Lassaâd Hleïm, Khaled Ben Salah, Mhamed Guemri, Feïz Abid, outre une pléiade de nos meilleurs arbitres en exercice.
M.Z.

Laisser un commentaire