Une pléiade d’experts économiques tunisiens vient de lancer une initiative rassemblant des solutions pour la relance économique. Il s’agit d’Econ4 Tunisia qui réunit plus d’une soixantaine d’économistes avec à leur tête l’expert et ancien ministre Hakim Ben Hamouda. L’objectif étant de tracer les grandes lignes d’un plan de sauvetage économique baptisé «Le livre bleu ». Une conférence de presse a été tenue, hier à Tunis, pour présenter et débattre du contenu de l’initiative. Lors de son intervention, Ben Hamouda a expliqué que cette initiative  vise à orienter le débat public de la classe politique durant cette  période électorale vers la question économique et pousser, ainsi, les partis politiques à en faire des sujets essentiels de discussions. Il a, à cet égard, mis en exergue la haute compétence et le niveau élevé d’expertise des économistes  tunisiens qui se sont attelés à l’élaboration d’une trentaine de propositions ciblées par secteur d’activité. L’objectif étant de répondre, sur le court terme, aux multiples défis économiques actuels.

« La situation économique actuelle est difficile. Cependant, nous comptons parmi nous des compétences reconnues à l’échelle internationale qui sont en mesure de proposer les solutions adéquates et innovantes pour sortir de la crise économique », a-t-il affirmé. 

De son côté l’expert économique Houssem Chebbi a souligné que le débat sur le secteur agricole a été pendant longtemps relégué au second plan, et ce, en dépit de son importance ainsi que de la forte résilience dont il a fait montre durant ces dernières années. Il a expliqué, à cet égard, que l’agriculture  fait désormais partie des priorités abordées dans le cadre de cette initiative.

Interpellé sur les répercussions des tiraillements politiques sur l’efficacité des politiques économiques, Ben Hamouda a fait savoir que de par leur opérationnalité, les propositions présentées dans le livre bleu peuvent faire office d’un consensus entre les divers politiques. Par ailleurs, il a mis l’accent sur l’incapacité de la classe politique actuelle à trouver des solutions innovantes applicables sur le court terme.

Il est à noter que les propositions élaborées dans le cadre de cette initiative s’articulent autour de six axes, à savoir la stabilisation, l’investissement, l’efficacité des marchés, les politiques sectorielles, la gouvernance des politiques économiques et la question sociale, garante de la stabilité et de la transition démocratique.

Parmi les propositions citées par les experts, on cite principalement la réduction de la pression fiscale à 15%, la maîtrise urgente du déficit commercial, une politique économique cohérente pour contrôler l’inflation et l’accélération de la transition énergétique.

Il est à noter que l’intégralité du contenu du livre sera présentée aujourd’hui, lors d’une conférence-débat en présence des partis politiques.

Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire