60 céramistes venant de 20 pays seront au rendez-vous lors de ces Journées de Carthage.

La première édition des Journées de la céramique d’art de Carthage a eu lieu hier et durera jusqu’au 8 septembre dans plusieurs endroits dans le Grand-Tunis, comme la Cité de la culture de Tunis, le Théâtre romain de Carthage et le Musée du Bardo, et célébrera à travers une programmation riche composée de plusieurs ateliers, rencontres, défilés de mode, spectacles de musique et compétitions, la céramique d’art dans toute sa splendeur et sa diversité.
Cette première édition réunira 60 céramistes venus de 20 pays, tels que l’Italie, l’Espagne, la Tunisie, l’Egypte, outre la présence des potiers de Djerba, de Nabeul et de Moknine, précisant que la poterie berbère, dont celle de Sejnane, sera représentée. Des spectacles de musique sont au programme avec des musiciens utilisant des instruments en céramique et un défilé de mode en céramique aussi.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu à la Cité de la culture qui va se transformer, à l’occasion, en un vaste atelier de céramique avec un four géant à la place des théâtres qui représentera Guellala en hommage aux potiers de Djerba avec une animation de 20h00 à minuit.
Un second rendez-vous est prévu aujourd’hui 1er septembre au Musée du Bardo avec, au programme la présentation des compétitions. Il est à rappeler que les 9es Rencontres internationales de la céramique d’art ont déjà démarré pour annoncer le début de ces journées.
Le programme de cette grande manifestation s’articulera principalement autour de 7 axes : l’histoire de la céramique tunisienne, un concours international de la céramique artistique, la céramique artisanale, une exposition-vente internationale de céramique artisanale de 6 pays différents, un concours national de jeunes entreprises de céramique en métiers d’art, un défilé de mode en céramique et une exposition de la poterie berbère.

Charger plus d'articles
Charger plus par Karry BRADAI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire