Pas moins de 24 laboratoires ont été agréés pour le calibrage des céréales de la campagne 2019. Ils sont répartis à travers tous les centres de collecte dans les zones productrices.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, a  donné, mercredi 4 septembre, des informations au sujet de la collecte des céréales. Il a indiqué notamment que la campagne céréalière 2018-2019 a connu un succès. Il a rappelé que le dossier de l’endettement des coopératives centrales opérant dans le secteur des céréales et des semences a été traité.

Les conventions de collecte ont été revisées en vue d’alléger les documents et préserver les droits acquis de ces coopératives. Toutes les dispositions organisant la relation entre l’Office des céréales et les coopératives ont été également revisées. Des journées de sensiblisation sont programmées en collaboration avec l’Institut national des grandes cultures et de l’Agence de vulgarisation et de formation agricole au sujet de la maintenance des moissoneuses, et ce, dans le but de limiter le taux de perte des céréales.

Centres de collecte à l’œuvre

-Une circulaire a été publiée pour la préparation de la campagne de récolte et de collecte tout en menant des opérations d’entretien des pistes agricoles et le nettoyage des bas-côtés des routes. Les comités régionaux ont été, de leur côté, réactivés pour examiner les centres de collecte des céréales et relever les insuffisances enregistrées. Une liste de 179 centres fixes de collecte a été approuvée par le comité central en se basant sur des conditions minimales de collecte des céréales  avec une capacité de près de 6,5 millions de quintaux.

Des préparatifs ont démarré en vue de satisfaire les besoins de la campagne en pièces de rechange, fil de fer, sacs et autres intrants en coordination avec les entreprises concernées. Les opérations concernent aussi bien l’approvisionnement que la distribution de ces intrants. A noter que les besoins de cette campagne en fil de fer sur la base des indicateurs de la production sont de l’ordre de 15,1 mille tonnes.

Soutien financier pour la campagne

-Pas moins de 24 laboratoires ont été agréés pour le calibrage des céréales de la campagne 2019. Ils sont répartis à travers tous les centres de collecte dans les zones productrices. Une convention a été signée avec la Coopérative centrale des grandes cultures et la Coopérative centrale du blé  et de la Banque tunisienne de solidarité en vue d’encourager les agriculteurs adhérant aux deux coopératives centrales de bénéficier d’un soutien à travers des crédits saisonniers.

Une autre convention a été signée entre l’Office des céréales et la Banque nationale agricole, le 3 juin 2019, pour le financement de la campagne céréalière. L’Office des céréales a été autorisé, d’une façon exceptionnelle, au cours de la campagne de collecte 2019 de financer les achats des coopératives centrales des céréales et des semences, les céréales produites localement en 2019 et assurer, pour la première fois, le paiement  des agriculteurs par les agences de la Banque nationale agricole dans un délai ne dépassant pas les 15 jours après avoir réceptionné le produit.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire