perspectives d’avenir : Une dynamique sans précédent

Le nouveau comité exécutif de la FTB continue de fournir des efforts louables en vue de redresser la barre et permettre au noble art tunisien de retrouver son prestige d’antan.

Un bref flash-back nous rappelle que la première médaille olympique tunisienne a été glanée par le boxeur feu Habib Galhia en 1964 avant que notre champion Mohamed Gammoudi ne remportât la médaille d’argent au 10.000 m. Et ce, sans négliger les résultats honorables réalisés par Fathi Missaoui, Mohamed Mejri, Lotfi Belkhir, Khemais Refai, Néjib Zaddem, Raouf Harbi, et beaucoup d’autres. Une des premières actions importantes du nouveau bureau fédéral a été celle initiée en partenariat avec l’ambassade de Cuba à Tunis.
Après des séances de travail entre les responsables cubains et le président de la Fédération tunisienne Kamel Déguiche, il a été décidé de multiplier les stages de formation technique à Cuba et à Tunis, en recevant l’équipe cubaine «B». Parallèlement à l’ambassade cubaine, la fédération tunisienne a été sollicitée par l’ambassade allemande qui a promis de fournir des équipements pour les clubs les plus nécessiteux.

Une première réussie

La Fédération tunisienne de boxe s’est penchée, dès le début de son mandat, sur la boxe professionnelle. Elle en a désigné une commission. Et après de multiples séances de travail en consultant des personnes expérimentées, telles que Samir Laouhichi, un des principaux responsables africains et mondiaux, la FTB a réussi à gagner le pari en organisant le premier gala professionnel à La Marsa lors d’une très belle soirée spectaculaire. D’ailleurs, elle a programmé quatre galas professionnels chaque année. En outre, la FTB a répondu favorablement à toutes les équipes désirant organiser une soirée de boxe, telles que l’équipe de Zarzouna, qui a monté récemment une soirée de boxe amateur.
Et en vue de mieux restructurer la discipline, la FTB a tenu une assemblée au cours de laquelle quatre nouveaux textes ont été approuvés par les clubs. «Nous continuons à redoubler d’effort en vue d’une amélioration totale de notre boxe. D’ailleurs, nous menons des discussions avec toutes les commissions fédérales qui forment la famille élargie de la boxe afin de profiter du savoir-faire de toute personne habilitée et animée d’une bonne volonté pour aider le noble art tunisien», a confié le président de la FTB Kamel Déguiche. Enfin, malgré la médaille d’or glanée aux Jeux africains au Maroc, Khouloud ne participera pas au Mondial fin septembre tout comme son coéquipier Bilel M’hamedi, et ce, pour des raisons de financement, mais aussi par manque de préparation. «Je me demande pourquoi on n’a pas eu les moyens financiers pour prendre part au Mondial. Un fait est certain : ce forfait nous sensibilisera à redoubler d’effort en vue de redonner à la boxe tunisienne son prestige d’antan», a souligné Kamel Déguiche.

S. K.

Laisser un commentaire