Législatives 2019 : Démarrage ce samedi de la campagne électorale des élections législatives

La campagne électorale des élections législatives 2019 prévues le 6 octobre prochain à l’intérieur du pays démarre ce samedi dans 27 circonscriptions électorales à l’intérieur du pays et se déroule durant 21 jours.

Elle a démarré le 12 septembre dernier dans 6 circonscriptions électorales à l’étranger. Le vote aura lieu les 4, 5 et 6 octobre.

Le nombre des électeurs inscrits pour les législatives et la présidentielle s’élève à 7 millions 81 mille 307 électeurs dont 455 mille nouveaux électeurs inscrits. Les jeunes qui n’ont pas atteint l’âge de 18 ans ne peuvent pas voter après l’avancement de la date de l’élection présidentielle prévue initialement le 10 novembre 2019 au 15 septembre prochain.

Plus de 1500 listes partisanes, de coalition ou indépendantes sont en lice pour les législatives dans les circonscriptions électorales à l’intérieur du pays et à l’étranger. Les candidats sont en lice pour 217 sièges à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Le gouvernorat de Sidi Bouzid compte le plus grand nombre de listes (73 listes). A l’étranger, la circonscription d’Allemagne est classée dernirère en nombre de listes candidates (19 listes).

Le tirage au sort relatif au classement des circonscriptions électorales en prévision des élections législatives pour l’enregistrement et la diffusion dans les médias publics audiovisuels (la télévision et la radio tunisiennes) a eu lieu le 1er septembre dernier. Il a donné lieu à un classement des 33 circonscriptions électorales à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Pour ce qui concerne le plafond des dépenses de la campagne des élections législatives 2019, le décret gouvernemental a fixé le plafond pour chaque liste retenue définitivement à six fois le plafond de la subvention publique .

Le plafond de l’autofinancement ne doit pas dépasser quatre fois le plafond de la subvention publique au titre de remboursement des dépenses électorales.

Le vice-président de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) Farouk Bouasker a indiqué à l’agence TAP que l’instance électorale a entrepris des mesures règlementaires interdisant tout dépassement le jour du silence électoral pour l’élection présidentielle anticipée qui coincide ce samedi avec le démarrage de la campagne pour les législatives.

Selon Bouasker, une coordination est établie avec la police judiciaire et le ministère public pour prévenir toute violation au silence électoral et empêcher tout rassemblement près des centres de vote.

Laisser un commentaire