CHAN | Ce samedi à Radès Tunisie-Libye, aller du premier tour : Les autochtones au révélateur

La Tunisie et la Libye comptent chacune un titre remporté au Chan, respectivement en 2011 et en 2014. Samedi prochain leurs joueurs locaux s’affronteront afin de décrocher un visa pour une nouvelle consécration avidement convoitée.

Samedi prochain, on aura rendez-vous avec le premier test officiel du changement apporté par Mondher Kebaïer depuis son récent avènement à la tête de l’équipe  nationale, et ce, après le limogeage du Français Alain Giresse. Il est vrai que dans un cadre amical, la sélection nationale a été déjà vue à l’œuvre contre la Mauritanie à Tunis (1-0) et la Côte d’Ivoire à Rouen (1-2), mais c’est toujours la confrontation officielle qui permet aux spécialistes d’y voir plus clair.

Ce sera donc face à la Libye au stade de Radès dans le cadre du match aller du premier tour du Chan, sachant que le match retour de ce tour aura lieu le 10 octobre.

Une chance pour les locaux

Il y a lieu de rappeler que le Chan (Championnat d’Afrique des nations), qui n’a rien à voir avec la CAN (Coupe d’Afrique des Nations), ne concerne que les joueurs locaux. C’est-à-dire que les pros n’y ont pas accès. C’est une compétition créée par la CAF, il y a dix ans (2009). Le but de la joute qui est reconnue par la Fifa est de donner plus de chance aux joueurs locaux de démontrer ce dont ils sont capables et de mettre en évidence leur talent souvent éclipsé par le monopole exercé par les professionnels. Il est également utile de préciser que notre prochain adversaire (la Libye) a remporté le titre de la troisième édition de 2014.

Deux autres nations ont remporté le titre du Chan une seule fois. Il s’agit de la Tunisie (2011) et du Maroc (2018). Mais la palme revient à la République Démocratique du Congo avec deux consécrations (2009 et 2016).

Ainsi, les gardiens du CSS Aymen Dahmen, et du CA Atef Dekhili auront l’opportunité de s’illustrer à cette occasion surtout en l’absence d’un autre «local», Moez Ben Cherifia, victime d’une blessure.

Il appartient à ces deux jeunes gardiens de prouver qu’ils peuvent, à l’avenir, être appelés à la rescousse afin de pallier le problème du petit rendement des «chevronnés» Moez Hassen et Farouk Ben Mustapha.

Pour ce qui est des joueurs de champ, Firas Chouat, Wajdi Kéchrida, Maalek Baayou, Zied Boughattas, Chamseddine Dhaouadi, Anice Badri, Yassine Khénissi, Ahmed Khalil et les autres sélectionnés, ils saisiront certainement leur chance pour confirmer leur talent en vue d’un éventuel futur transfert. Ce dont rêvent tous les locaux.

Laisser un commentaire