Elle serait au bord de la faillite : La CAF dans le rouge

A mi-mandat, l’instance dirigée par Ahmed Ahmed serait au bord de la faillite !

Le président de la Commission des finances et second vice-président de la CAF, le Marocain Fawzi Lekjaa, en a ainsi parlé lors de la réunion du comité toujours au mois de juillet dernier: «La CAF est entrée dans un cycle de déficit structurel qui atteindra environ 6 millions de dollars à la fin de l’année (2019).» «Si ce déficit n’est pas corrigé, cela conduira à la consommation des réserves financières et le déficit atteindra les 120 millions de dollars dans dix ans», a averti le président de la Fédération marocaine de football.

Premier bilan déficitaire de l’histoire de la CAF
L’incapacité de la CAF à verser les différentes primes au Nigeria, à la Tunisie, à l’Espérance de Tunis… ajoute à l’inquiétude, surtout que Ahmed Ahmed a présenté le premier bilan déficitaire de l’histoire de la CAF, en juillet dernier, avec une perte de 17,7M$. Pis encore, malgré des finances dans le rouge, le Comité exécutif de la CAF, dont certains membres sont très proches de l’homme d’affaires Christian Lagnidé, a déclaré les 20M$ que doit LC2 à la CAF comme irrécouvrables. Ce dernier a même soumissionné au dernier appel d’offres sur les droits télé émis par la CAF en février dernier.

L’ombre de Issa Hayatou
La dernière décision de la cour du Caire condamnant l’ancien président de la CAF, Issa Hayatou et son ex-secrétaire général, Hichem El Amrani, à une amende de 12,5M€, n’arrange pas non plus les choses. Puisque la cour du Caire a estimé qu’il revenait à l’instance et non aux personnes physiques de s’acquitter de cette somme.

Laisser un commentaire