Mur de cadres: des astuces pour ne pas se tromper

Si vous cherchez à transformer l’ambiance de l’une de vos pièces, il vous suffit de sélectionner les images, les photographies ou les posters qui vous tiennent à cœur pour composer votre mur de cadres !

Si vous rêvez d’une impressionnante décoration murale qui attirera tous les regards, un seul conseil : réalisez votre propre sélection. Il s’agit d’une solution qui vous fera profiter d’une déco originale sans égale. En sélectionnant des images, des photographies ou des posters adéquats, vous serez capable de transformer radicalement l’ambiance d’une pièce.

Petit espace, petit format !

D’abord, commençons par comprendre que le mur de cadres n’est pas une solution limitée aux intérieurs spacieux. Car même si vous disposez d’un petit métrage vous pourrez profiter d’une telle forme de décoration murale, il suffira simplement d’opter pour de plus petits formats. L’avantage de ce choix décoratif réside dans la liberté de création qu’il offre tout en s’adaptant facilement au style de déco de vos pièces. Il est également important de noter que vos murs pourront, bien sûr, accueillir des images, des posters, des photographies mais aussi des lampes, des sculptures en plâtre ou encore tout ce qui a de la valeur à vos yeux  et pouvant être encadré. Feuilles séchées par exemple, fleurs, tissus ou encore des collages dont vous êtes l’auteur; sur internet, vous trouverez de nombreuses inspirations. Cependant, afin de créer votre propre composition, il est important de connaître les principes à respecter. Commencez par choisir un thème ou un style. Avant tout, il s’agit d’être en accord avec vos propres goûts. Le style dans lequel votre pièce est agencée sera le deuxième point à prendre en considération. Un mur ainsi décoré se doit de former un tout harmonieux avec le reste de votre intérieur, dans le cas contraire, vous risqueriez de créer une ambiance chaotique. Si vous avez opté pour une décoration d’intérieur moderne, sélectionnez des motifs dans la même esthétique. Il pourra s’agir de dessins minimalistes en noir et blanc, de photographies artistiques ou de posters avec des inscriptions faisant allusion au monde urbain. Si l’ambiance de votre pièce est plus romantique, concentrez-vous sur des images et posters dans des tons pastel rappelant les peintures à l’aquarelle. Les pièces agencées dans un style marin, quant à elles, seront enchantées d’accueillir d’autres motifs du même thème dans des esthétiques différentes. Une image paysage de mer dans un style rétro accompagnée d’une esquisse de bateau et d’une représentation moderne affichant une magnifique ancre  formeront un tout agréable à l’œil et vous feront profiter d’une superbe ambiance de vacances.

Quelle disposition choisir ?

Lorsque vous aurez  une idée précise concernant les motifs et les modèles qui viendront composer votre mur de photo, il vous faudra passer à l’étape suivante : la disposition de ces derniers. C’est justement la disposition de ces différents éléments qui donnera l’effet final de votre composition. Les possibilités sont ici aussi plus que nombreuses et tout dépend de votre fantaisie et de la surface murale disponible. Votre galerie pourra ainsi recouvrir la totalité de l’espace créant l’ambiance d’une ancienne salle de musée, ou se limiter à une partie du mur en formant un détail décoratif restant discret. A vous de sélectionner la meilleure option. Si vous recherchez à dynamiser l’ambiance de votre pièce, optez pour une disposition en diagonale. Votre composition pourra être centrée autour d’un élément principal entouré de modèles plus petits.

Laisser un commentaire