Prochainement : première implantation cardiaque d’un cœur artificiel en Tunisie (Vidéo)

Une réunion de travail d’envergure s’est tenue hier, mercredi 2 octobre 2019, au ministère de la Santé pour lancer l’introduction de la technique de l’assistance ventriculaire appelée communément le cœur artificiel.

Sous l’égide de la ministre de la Santé par intérim Sonia Ben Cheikh, la réunion a porté notamment sur les modalités de faisabilité de cette technique pour faire face à la pénurie, voire la rareté, de greffons cardiaques en Tunisie, mais aussi sur le financement et les fonds nécessaires pour introduire cette technique médicale.

En fait, lors de cette réunion tous les intervenants, dont notamment le ministère de la Santé, les représentants de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), les cardiologues et les chirurgiens cardiaques ont affirmé leur disposition pour faire introduire cette technique dans les plus brefs délais, d’autant plus que des cas urgents de patients souffrant d’insuffisance cardiaque aiguë sont toujours à l’attente.

La ministre de la Santé par intérim, Sonia Becheikh, nous a déclaré au terme de cette séance de travail que cette opération du cœur artificiel devra se faire dans les prochains jours en Tunisie, pour la première fois. Le premier bénéficiaire, sera un patient de l’hôpital de Sousse âgé de 16 ans et souffrant d’une insuffisance cardiaque. Pour sa part, le directeur du Centre national pour la promotion de la transplantation d’organes, Tahar Gargahde a plaidé en faveur de la mise en place effective d’une stratégie nationale pour la greffe du cœur et la technique du cœur artificiel. « Il ne faut pas agir au cas par cas, nous avons besoin d’une stratégie, d’un programme pour organiser ces opérations », a-t-il laissé entendre.

Le cœur artificiel est une sorte de prothèse intra-corporelle conçue pour se substituer au cœur humain et exécuter les fonctions motrices de la circulation sanguine, en cas d’insuffisance cardiaque ou autres maladies cardio-vasculaires graves. Tous les cœurs artificiels fonctionnent comme une pompe motorisée alimentée en énergie par un boîtier externe.

En fait, pour être clair, il ne s’agit pas de tout un cœur artificiel, mais plutôt d’un dispositif d’assistance ventriculaire (DAV) de point. C’est-à-dire, une pompe cardiaque artificielle utilisée en cas d’insuffisance cardiaque grave.

Laisser un commentaire