Golf | Double consécration des féminines au championnat arabe dames et jeunes au Caire : Elles en ont rêvé, elles l’ont fait…

Les bonnes volontés amènent les grands résultats. Il y a de ces performances qui marquent de leur empreinte tout le paysage sportif, qui laissent des souvenirs et qui incarnent à la fois le présent et l’avenir. A sa façon de se revendiquer, le golf tunisien prend aujourd’hui forme et fond, dans un modèle de maturité et d’épanouissement.

Le golf tunisien a des certitudes. Il n’est pas seulement présent lors des grandes échéances internationales et continentales, mais ses joueuses ne manquent pas aujourd’hui de se créer de belles opportunités. Elles  savent désormais forcer le cours des événements, notamment quand  cela devient nécessaire, mais également et surtout quand cela devient carrément une ligne de conduite, un mode d’emploi.

Les bonnes volontés amènent les grands résultats. Il y a de ces performances qui marquent de leur empreinte tout le paysage sportif, qui laissent des souvenirs et qui incarnent à la fois le présent et l’avenir. A sa façon de se revendiquer, le golf tunisien  prend aujourd’hui forme et fond, dans un modèle de maturité et d’épanouissement. On a l’impression que tout devient possible pour les joueuses et les joueurs à la force de l’âge, mais aussi en pleine compétitivité. Ce qui est accompli jusque-là leur montre aussi le chemin qui reste à faire. Tous ces détails, ces atouts qui font encore et toujours la différence.

Au Caire, les golfeuses tunisiennes avaient tellement montré de belles choses qu’elles se dotent ainsi des arguments requis pour les performances. Certes, il est toujours important de gagner. Mais surtout de convaincre et de persévérer. Il n’y a pas de plus  significatif pour la confiance, pour le mental, pour le parcours. En un mot, tout ce qu’il faut pour être performant.

Le golf tunisien est bien dans la ligne de ses ambitions et de ses objectifs, notamment par rapport à tout ce qui a été promis, et même prédit. Certes, beaucoup de choses restent encore à faire et un long travail attend toutes les parties prenantes, mais tout ce qui a été accompli jusque-là correspond aux obligations et à la culture de performance et d’exploit. Autant les golfeuses donnent de plus en plus l’impression d’avoir atteint le niveau escompté, autant le rêve est permis.

Il faut dire qu’il s’agit de toute une stratégie et d’un programme de travail qui sont à créditer au profit de la fédération, qui a aussi permis à ces joueuses de se démarquer des choses ordinaires, d’aller plus loin que certains pouvaient l’imaginer.

Le rideau est tombé sur le 20e championnat arabe des jeunes et la 1ère édition des dames de golf qu’a abritée la capitale égyptienne du 23 au 26 septembre avec le retentissant et historique exploit de notre sélection féminine doublement consacrée au Caire en individuels et dans le tournoi par équipes.

Pareille performance est d’autant plus remarquable que nos nouvelles championnes arabes ont gravi pour la première fois les trois marches du podium dans le tournoi individuel. Ghozlen Saki, sacrée nouvelle reine des Pyramides, a dominé de la tête et des épaules cette onzième édition bouclant la troisième et dernière journée avec la meilleure performance du championnat avec trois coups sous le par (69), terminant largement en tête avec un total de 225 coups. Sa poursuivante immédiate n’était autre que sa compatriote Kenza Ladhari qui a remporté la médaille d’argent avec un écart de deux coups (227). Hedia Mansouri a complété le podium d’une très nette mainmise tunisienne s’octroyant la médaille de bronze avec un total de 234 coups.

La supériorité tunisienne s’est traduite par une consécration significative  par équipes puisque notre sélection féminine a enlevé le trophée par 449 coups avec un grand écart de 28 points sur l’équipe des Emirats, deuxième avec 476 coups, tandis que le Maroc a pris la médaille de bronze avec un total de 487 coups.

Dans les catégories jeunes, seule la sélection juniors U18 a réussi à accéder au podium, obtenant la médaille de bronze avec un total de 455 coups, derrière le Maroc première et le pays hôte deuxième. Le Maroc a dominé comme prévu les catégories des jeunes, obtenant les titres des catégories U15 et U 13 dans lesquelles nos jeunes ont pris la cinquième place.

Laisser un commentaire