Le Comité central de Nidaa Tounès dont les membres viennent d’être élus lors du congrès du parti, tiendra ce samedi une réunion à Monastir pour élire son président et ses deux adjoints.
De son côté, la présidente du congrès du parti organisé les 6 et 7 avril en cours entre les villes de Monastir et Tunis sans parvenir à trancher les questions relatives à l’installation du comité central et du bureau politique, appelle à une réunion à Hammamet.
Joint par l’agence TAP, le chargé de presse au sein du parti Mongi Harbaoui a précisé que le comité d’organisation du congrès a adressé des convocations aux membres du Comité central (217) pour participer à la réunion.
Il a ajouté qu’une invitation a été également envoyée à la présidente du congrès Samira Belkhadi qui, a-t-il dit, n’a pas assisté aux réunions du Comité central approuvé par les congressistes.
Après l’installation du Comité central, les candidatures pour le bureau politique seront ouvertes (le 25 avril en cours), conformément au règlement intérieur du parti et en tenant compte des conditions et critères fixés précédemment.
Harbaoui a encore expliqué que c’est le Comité central qui est chargé d’élire les membres du bureau politique (32 membres), ainsi que le président et ses adjoints.
Des divergences ont éclaté los du congrès de Nidaa Tounès. Un clan du parti, conduit par son directeur exécutif Hafedh Caïd Essebsi, appelle à l’élection du bureau politique au moment ou l’autre clan, dirigé par Sofiene Toubal, défend le maintien de la liste consensuelle approuvée mardi dernier par le Comité central.
Les membres du bureau du congrès de Nidaa Tounès à l’exception de sa présidente Samira Belkhadi, ont annoncé jeudi l’annulation des résultats proclamés suite à « l’élection » du bureau politique du parti.
Belkhadi avait déclaré que les recours soumis à la présidence du congrès concernant la liste du bureau politique ont été rejetés. Elle a ajouté qu’après vérification, il s’est avéré que tous les recours ne justifient, aucunement l’annulation de la liste.
Au cours d’une conférence de presse au siège central de Nidaa Tounès aux Berges du Lac, les membres du Bureau du congrès de Nidaa Tounès ont décidé de présenter les listes candidates au bureau politique le 25 avril 2019.
-
Nouvelle dégradation de la note souveraine de la Tunisie : Quelle marge de manœuvre pour le gouvernement Bouden ?
Rien ne va plus pour l’économie tunisienne. Elle ne cesse d’encaisser, ces dernières année… -
Abdelmadjid Tebboune en visite d’état de deux jours à Tunis: Une nouvelle «phase historique» de coopération entre les deux pays
27 accords de partenariat ont été signés couvrant plusieurs secteurs, dont notamment la sa… -
LES CHUCHOTIS DU MARDI | La démocratie est-elle compatible avec les attentes des sociétés arabes ?
Crédit photo : © DR Par Abdel Aziz HALI Ces derniers jours, des milliers de manifestants s…
Charger plus d'articles
-
Pourquoi | La Steg et nous…
Comme publié, chaque jour, dans les quotidiens, la prochaine facture d’électricité et de g… -
Golf | Finale du championnat de Tunisie des jeunes : Boulakmine et Ladhari haut la main
Une bonne opportunité pour jauger les capacités et les dispositions de nos meilleurs jeune… -
Météo : Temps ensoleillé
Temps ensoleillé vendredi, puis couvert de quelques nuages dans la plupart des régions. Te…
Charger plus par La Presse
-
Sadok Belaid nommé à la tête du Haut comité consultatif pour la nouvelle République
Le président de la République Kaïs Saïed a nommé le professeur de droit constitutionnel S… -
Marouane Abassi : « Le recours aux ressources du FMI s’avère indispensable »
Le besoin additionnel induit par la crise russo-ukranienne sur le budget de l’État est est… -
Tabarka | Des efforts exceptionnels pour réussir la saison touristique
Les représentants des structures professionnelles du secteur touristique à Tabarka (Gouver…
Charger plus dans à la une