Hommage à la « East Side Gallery» à la Résidence de l’Ambassade d’Allemagne : Commémoration et mémoire collective

Reconstituer quelques-unes des fresques murales berlinoises de la «East Side Gallery » était un geste efficace pour commémorer autrement la fête nationale allemande. 24h avant les festivités officielles, on a longé pour vous l’allée principale de la Résidence allemande en compagnie de Son Excellence M.l’ambassadeur d’Allemagne, Adréas Reinicke.

On se croirait passer devant une parcelle d’un Mur à Berlin. Sur 8.5 mètres de long, une poignée de tableaux connus extraits de la « East Side Gallery » ont été affichés pour les invités attendus afin de célébrer les 30 ans de la chute du Mur de Berlin et commémorer ainsi la souveraineté de la République Fédérale. En tout et en vrai, 106 peintures sont visibles sur les murs de Berlin créées spontanément par des artistes peintres dont les coordonnées sont affichées sur chaque œuvre : 118 artistes, qui ne sont pas forcément connus dans le monde jusqu’à nos jours, se sont exprimés à travers leurs tableaux sur ce Mur historique, autrefois intouchable, et qui divisait l’Allemagne.


Sa chute est un évènement marquant dans l’inconscient collectif. 30 ans après, ces images parlent d’elles-mêmes : elles se laissent voir et font la beauté actuelle de Berlin et de son aspect historique. La plupart de ces peintures font même leur apparition dans des soulèvements populaires ou des manifestations culturelles, ailleurs dans le monde, et deviennent virales dans les galeries mais également en ligne et sur les réseaux sociaux.
« Test The Best », «Berlyn » ou encore « Bruderkuss » expriment principalement un bouleversement. L’émergence d’une nouvelle ère, le changement à la racine. Le peuple sort de sa torpeur, se libère d’une période répressive et vit un éveil euphorique : il rêve d’un monde meilleur, ses artistes à travers différentes disciplines, s’expriment à travers l’art et font de la chute du Mur de Berlin un évènement historique.
En Tunisie, cette installation s’est faite en plein air dans l’enceinte de la Résidence allemande, afin de rappeler les fresques à Berlin qui sont apparues sur 1.300 m en tableaux et en graffitis. Les murs avaient pris la parole. Des sacs de sable étaient installés pour rappeler que c’était un mur de guerre devenu depuis un monument historique prisé. Le 3 octobre est la date de cette fête nationale allemande.

Laisser un commentaire