Les animaux de compagnie sont particulièrement appréciés par les personnes handicapées ou les personnes âgées.

Les animaux domestiques sont devenus indispensables dans notre vie. Les raisons pour lesquelles une personne souhaite avoir un animal de compagnie sont très diverses. Si les avantages pratiques étaient autrefois au premier plan, les raisons qui mènent aujourd’hui à l’achat d’un animal de compagnie sont davantage d’ordre émotionnel. L’animal domestique vient souvent pallier un manque au niveau relationnel ou encore peut aider à faire passer le temps. La décision est aussi parfois prise à la simple vue d’un animal : « Oh, il est si mignon!».

Peu importe les avantages que représente pour chacun l’acquisition d’un animal domestique, le fait est que celui-ci possède de nombreux aspects positifs, en particulier pour les personnes handicapées ou les personnes âgées. Il est alors juste d’affirmer que les animaux domestiques ont un effet bénéfique sur le corps et l’esprit.

Un chien pour se maintenir en forme

Un chien, par exemple, a besoin de bouger. Ainsi, une promenade quotidienne, sans égards aux conditions météorologiques, renforce le système circulatoire et le système immunitaire. Les mouvements rapides préviennent l’accumulation des kilos, et permettent d’éviter une surcharge pondérale et des complications telles que le diabète. En outre, il a été démontré que se promener à travers les champs et prés entraîne des effets positifs sur le bien-être psychique.

Le chien, un précieux compagnon

Ainsi, même lorsqu’une personne doit se déplacer en fauteuil roulant,  un chien peut être un précieux compagnon. Il est important que le chien puisse bouger suffisamment et qu’il effectue aussi un certain «travail mental». Les chiens peuvent aussi être aussi formés pour des services spéciaux pour accompagner les personnes handicapées. Les plus connus sont certainement les chiens-guides pour aveugles, mais d’autres chiens sont aussi entraînés pour signaler les bruits aux personnes sourdes; les chiens d’assistance apprennent quant à eux à ouvrir les portes, à éteindre la lumière, aident à s’habiller ou à se déshabiller ou encore à vider la machine à laver. Il est ainsi possible de gagner en autonomie, ce qui à son tour entraîne un impact positif sur le bien-être psychique.

Le «facteur de confort»

Le «facteur de confort» entraîne aussi des effets positifs sur la santé. Chiens et chats réclament leurs soins affectueux, et il leur importe peu qu’il ait été scientifiquement prouvé que les caresses abaissent la tension artérielle et réduisent le stress.

Faire preuve de responsabilité

Mais l’influence des animaux va au-delà de l’aspect de la santé. Pour les personnes possédant un animal de compagnie, cela signifie aussi avoir une tâche, être responsable envers un être et pouvoir structurer son quotidien. En même temps, il s’agit de prendre en compte les besoins de l’animal et de faire preuve d’empathie.

Le sentiment de se savoir apprécié

L’aspect social n’est pas moins important. Malheureusement, il est avéré que nombre de personnes handicapées et de personnes âgées se sentent seules. En raison de restrictions physiques, il est souvent plus difficile d’établir des contacts sociaux. Certes, les animaux de compagnie ne peuvent et ne devraient pas agir en tant que substitut pour les amis et la famille. Toutefois, chiens et chats peuvent contribuer au sentiment d’être nécessaires au bien-être d’autrui. Ils sont toujours là, ils sont à l’écoute (sans toujours interrompre), ils n’ont pas de préjugés et aiment sans restriction; ils sont amis pour la vie.

Source : https://www.myhandicap.ch

Laisser un commentaire