CEREALES : Une campagne réussie malgré les difficultés

La contribution du secteur des céréales dans la production annuelle agricole oscille entre 13 et 15% pour atteindre certaines années les 20%. A noter que le secteur des céréales a des impacts sur la balance alimentaire dans la mesure où les céréales importées représentent 50% de l’ensemble des importations alimentaires.

« L’évaluation de la campagne de collecte des céréales 2019 » a été le thème d’une conférence nationale qui a eu lieu le 8 octobre. Présidée par Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, cette conférence a vu la présence d’intervenants dans le secteur comme les entreprises de collecte, les propriétaires des minoteries, les transporteurs et nombre de directeurs généraux et cadres dudit ministère. Lors de son allocution, le ministre a rappelé que la récolte des céréales est exceptionnelle, ce qui permettra de réduire les importations en produits alimentaires et d’économiser près de 350 millions de dinars dont environ 100 millions de dinars à la fin de 2019.
L’orateur a mis en exergue les efforts déployés par l’agriculteur tunisien au cours de cette campagne exceptionnelle. Il a remercié aussi toutes les parties intervenantes dans la filière céréalière qui ont assumé leur mission dans de bonnes conditions pour la collecte des céréales en faisant preuve de sérieux et de responsabilité. Par ailleurs, le ministre a rendu hommage aux ministères du Transport, de l’Intérieur et de l’Industrie pour leur contribution à la réussite de cette campagne appelant tous les intervenants à engager un débat constructif et sincère en vue d’approfondir la concertation et de mettre sur le tapis les problématiques et les handicaps dans le secteur des céréales afin de trouver un consensus à ce sujet entre tous les intervenants en axant le travail sur les priorités et les orientations futures proposées.
Un pilier de l’agriculture
M. Taieb a indiqué, par ailleurs, que le secteur agricole a réalisé, depuis l’indépendance, un développement important au niveau de la production avec une croissance annuelle entre 2,5 et 3,5%. Il a ajouté que la culture céréalière constitue l’un des piliers de l’agriculture tunisienne et de l’économie, d’une façon générale, et cela se traduit par plusieurs indicateurs dont celui qui concerne les superficies emblavées au cours de la campagne 2018/2019 avec 1.220.000. Dans les gouvernorats du Nord, on compte 847.000 hectares contre 375.000 ha au Centre et au Sud avec un taux de réalisation de 92%.
La contribution du secteur des céréales dans la production annuelle agricole oscille entre 13 et 15% pour atteindre certaines années les 20%. A noter que le secteur des céréales a des impacts sur la balance alimentaire dans la mesure où les céréales importées représentent 50% de l’ensemble des importations alimentaires. Le ministre a indiqué que malgré les difficultés rencontrées lors de l’opération de collecte, la campagne était réussie d’une façon générale, et ce, grâce aux dispositions prises par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche avant même le démarrage de la campagne et juste après. Ainsi, toutes les conditions appropriées ont été fournies. Les comités participatifs ont assuré le suivi et ont veillé à la bonne coordination avec les différents ministères concernés, dont ceux du Transport.

Laisser un commentaire