Lutte contre la corruption : Les Américains offrent 5 millions de dollars à la Tunisie

Le Département d’Etat américain a investi environ 5 millions de dollars dans des projets de partenariat entre le Ncsc (Centre national des cours d’Etats), le pôle judiciaire économique et financier et l’Inlucc. Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie plus globale qui vise à aider le gouvernement tunisien à lutter contre la corruption et dont le coût s’élève à 8,8 millions de dollars

L’Association tunisienne des contrôleurs publics (Atcp) a signé hier une convention de partenariat avec le Centre national des cours d’Etats (Ncsc) relevant du Département d’Etat américain. Une conférence de presse a été tenue, à cet effet, durant laquelle les intervenants ont présenté ce projet de partenariat qui vise à renforcer les capacités des contrôleurs publics et unifier les trois corps de contrôle public, en l’occurrence le contrôle général des services publics (présidence du gouvernement), le contrôle général des finances (ministère des Finances) et le contrôle général des domaines et des affaires foncières (ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières).

Renforcer le Pjef, la Cour des comptes et les corps de contrôle public
Dans son mot d’ouverture, le conseiller juridique du Ncsc Tunisie, Basma Jebali, a expliqué que la convention signée entre l’Atcp et le Ncsc s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large de renforcement de la lutte contre la corruption en Tunisie, élaboré et financé par le Département américain. Le programme est mis en œuvre depuis octobre 2017 et s’étale sur 3 ans. Il permettra d’assurer l’assistance technique et la formation au bénéfice des institutions suivantes : le Pôle judiciaire économique et financier (Pjef), l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), la Cour des comptes et les corps de contrôle public. A ce titre, Basma Jebali a fait savoir qu’une autre convention de partenariat visant à renforcer l’intégrité sera signée avec la Cour des comptes le 17 courant.

Un financement qui s’élève à 8,8 millions de dollars
S’exprimant sur l’appui du Département d’Etat américain au programme de lutte contre la corruption en Tunisie, le représentant de l’ambassade américaine, Shan Greenly, a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appui des Etats Unis à la démocratie tunisienne. Il a noté que depuis 2017, les Etats-Unis ont investi environ 5 millions de dollars dans des projets de partenariat entre le Ncsc, et le pôle judiciaire économique et financier et l’Inlucc. A ce titre, une stratégie d’appui à la Tunisie a été mise en place. Son objectif est d’aider le gouvernement tunisien à lutter contre la corruption. Son coût s’élève à 8,8 millions de dollars. Par ailleurs, le représentant de l’ambassade américaine a fait savoir que la Tunisie et les Etats-Unis sont liés par un fort partenariat qui repose sur le partage des intérêts et des valeurs. Et de souligner que la mission des Etats-Unis a trois objectifs, à savoir aider la démocratie tunisienne naissante, appuyer la création d’emplois et l’économie tunisienne, renforcer la sécurité dans le pays. « Chacun de ces objectifs contribue à une Tunisie plus forte. Malheureusement, la corruption ne permet pas d’atteindre ces objectifs. L’argent qui est censé être déployé pour la création de l’emploi pourrait être utilisé pour des malversations et des pots-de-vin », a-t-il conclu.

Améliorer la visibilité du travail du contrôle public
S’exprimant sur les objectifs du partenariat, le président de l’Atcp, Fathi Chafroud, a souligné que le projet vise à atteindre trois objectifs, à savoir l’unification des trois corps de contrôle, le renforcement des capacités des contrôleurs publics à travers la formation et la certification selon les standards internationaux et enfin l’amélioration de la communication sur le rôle des contrôleurs publics dans la bonne gestion des finances publics. L’optimisation du travail de contrôle public étant en point de mire.
De son côté, la directrice du programme de renforcement de la lutte contre la corruption en Tunisie, Violan Authman, a précisé que le Ncsc collabore avec les diverses institutions du contrôle public et travaille à renforcer tous les maillons qui forment le processus du contrôle public à savoir, la prévention, la détection, l’investigation, les poursuites judiciaires dans les crimes financiers. Elle a affirmé qu’outre l’aspect technique, le centre s’est attelé à un travail de sensibilisation sur l’importance et l’impact de l’intégrité et de la lutte contre la corruption et le crime financier sur les citoyens. Elle a mis l’accent sur, l’impératif d’adopter une approche holistique avec la prévention et la sensibilisation comme point de départ. La directrice du programme a, par ailleurs, noté que la convention signée avec l’Atcp constitue, en effet, le deuxième partenariat signé avec le Ncsc, suite à un premier partenariat conclu l’année dernière avec l’Inlucc.

Laisser un commentaire