Présidentielle 2019 : Le second tour s’est bien déroulé, selon la (MOE UE)

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) en Tunisie a salué le bon déroulement, dimanche, du second tour de l’élection présidentielle, regrettant un faible taux de participation d’observateurs.
Selon Fabio Massimo Castaldo, chef de la mission d’observation électorale en Tunisie, les observateurs ont été présents dans presque 40% des bureaux de vote, alors que les observateurs relevant des deux candidats étaient présents dans 70% des bureaux.
 » En dépit de plusieurs infractions constatées dans les bureaux de vote, le second tour du scrutin présidentiel s’est déroulé dans un climat serein « , a dit Massimo Castaldo, lors d’un point de presse, en saluant les efforts de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
D’après lui, l’instance électorale a su mener à bien l’élection présidentielle en matière d’organisation et de bonne gestion administrative.
Selon Massimo Castaldo, la mission d’observation électorale de l’UE va élaborer un rapport définitif comportant des résultats détaillés d’observation ainsi que des recommandations. Le rapport sera publié après le second tour du scrutin présidentiel du 13 octobre, a-t-il dit.
Il est à noter que la mission d’Observation électorale de l’union européenne est présente en Tunisie depuis le 23 aout 2019, à l’invitation, notamment de l’ISIE. Elle regroupe 95 observateurs des 28 Etats membres ainsi que du Canada, du Norvège et de la Suisse. Ils sont déployés dans les 24 gouvernorats de la Tunisie.

Laisser un commentaire