L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) vient de dévoiler les résultats partiels du second tour de la présidentielle tunisienne 2019 en déclarant la victoire de Kaïs Saïed avec 72,71% (2.777.931 voix) face à Nabil Karoui avec 27,9% (1.042.984 voix).

 

Les résultats parties du second tour de la présidentielle tunisienne 2019 (Source: ISIE)

 

Outre l’adversité entre K. Saïed à N. Karoui, un autre duel à opposé à distance deux  bureaux d’études de Marché et de Sondage d’Opinion lors de ce scrutin présidentiel: Emrhod Consulting de Nébil BELAAM et Sigma Conseil de Hassen ZARGOUNI.

Ainsi, dans le délicat exercice des sondages à la sortie des urnes, c’est Emrhod Consulting qui a remporté la compétition des oracles de la présidentielle en présentant une marge d’erreur de -0,18% (72,53% pour le vainqueur) contre +4,37% (76,9% en faveur de Kaïs Saïed) pour Sigma Conseil.

 

Les chiffres du sondage à la sortie des urnes d’Emrhod Consulting.

 

Il est à rappeler que la marge d’erreur dans ce genre de résultats varie généralement entre entre 1 et 2% dans les deux sens (ascendant ou descendant).

 

Les chiffres du sondage à la sortie des urnes de Sigma Conseil.

 

Last but not least, ce matin, avant même, la publication des résultats partiels de l’ISIE, l’équipe de Sigma Conseil a fini par rectifier le tir en se basant sur les données démographiques données par l’ISIE des électeurs du second tour avec une marge d’erreur de +/- 1,5% : Kais Said (72.9%) et Nabil Karoui (27.1%).


 

Charger plus d'articles
Charger plus par Abdel Aziz HALI
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire