L’Isie annonce les résultats préliminaires: La tendance confirmée

Lors d’une conférence de presse, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a annoncé, hier, la large victoire du candidat indépendant Kaïs Saïed au second tour de la présidentielle anticipée de dimanche dernier, raflant 72,71% des voix.

Selon les résultats préliminaires de ce scrutin présidentiel annoncés par l’Instance électorale, ce sont 2 777 931 Tunisiens qui ont voté pour Kaïs Saïed, qui a raflé, en effet, 72,71% des voix contre seulement 1 042 894 voix (27,29%) pour le candidat Nabil Karoui, président du parti Au Cœur de la Tunisie.

Sur 7 074 566 électeurs inscrits au registre électoral, 3 892 085 Tunisiens ont exprimé leurs voix, dimanche dernier, avec un taux de participation estimé à 56,8% à l’intérieur du pays et 24,4% à l’étranger. Au terme du dépouillement des voix, l’Isie a recensé 15 912 bulletins de vote blancs et 55 348 bulletins annulés. Toujours selon les données publiées par l’instance électorale, 53,6% des votants étaient des hommes contre 46,4% de femmes.

Notons qu’en cas d’absence de recours, les résultats officiels définitifs de l’élection présidentielle seront annoncés dans un délai de trois jours. Autrement et en cas de recours, l’Isie annoncera les résultats définitifs dans les délais constitutionnels, c’est-à-dire avant le 25 octobre 2019.

Lors de ce point de presse, le président de l’Instance électorale, Nabil Baffoun, est revenu sur ce qu’il a appelé le «marathon électoral», marqué par l’organisation de trois élections en moins d’un mois, tenant à remercier les forces armées, les agents de l’Isie, les journalistes et les composantes de la société civile pour avoir contribué à la réussite de ces rendez-vous électoraux. Il faut rappeler que les sondages réalisés à la sortie des urnes avaient annoncé la victoire de Kaïs Saïed le jour même du scrutin, avec plus de 72% des voix selon Emrhod Consulting et Sigma Conseil contre moins de 30% des voix pour son adversaire, le président du parti «Au Cœur de la Tunisie» Nabil Karoui. Kaïs Saïed deviendrait ainsi le deuxième président de la seconde République tunisienne après Béji Caïd Essebsi, élu en 2014 et décédé le 25 juillet dernier, et le septième président de la République tunisienne, en attendant la cérémonie de son investiture après l’annonce des résultats définitifs.

Laisser un commentaire