La Tunisie participe au Salon Agrilevante en Italie : L’innovation, une marque déposée

Adaptée au climat méditerranéen et aux besoins de ses territoires, la biennale Agrilevante voit d’année en année ses chiffres et son importance augmenter. Ce Salon intéresse particulièrement les Tunisiens, d’autant plus que l’Italie reste un partenaire privilégié de la Tunisie en matière d’importation de machines agricoles.

Le Salon international des machines et équipements de l’agriculture, de l’industrie agro-alimentaire et de l’élevage animal, Agrilevante, vient de tenir sa sixième édition, du 10 au 13 octobre à Bari, en Italie, dans la région des Pouilles, si proche de la Tunisie. D’année en année, le Salon Agrilevante a vu son importance évoluer au gré de son impact et de l’affluence qu’il connaît : plus de 350 exposants provenant de plus de 50 pays, plus de 70.000 visiteurs cette année et des délégations de plus de 40 pays ont assisté aux rencontres « be to be » organisées par le Salon dans un espace dédié aux échanges et aux négociations. Particularité de cet événement qui se tient une année sur deux : son adaptation au climat, aux besoins et au volume de l’agriculture méditerranéenne, du Moyen-Orient et des pays des Balkans. A savoir aridité, petits lots de terrain et cultures spécifiques, en particulier liées à l’olivier, les céréales et les fruits et légumes. Agrilevante couvre cette année une superficie de 50.000 m2 et comporte six larges pavillons consacrés aux céréales, à l’oléiculture, à l’élevage, à la viticulture, à l’horticulture, à l’énergie et la production non alimentaire.

Partenaire stratégique de la Tunisie dans le domaine du développement agricole, l’Italie est classée aujourd’hui comme le deuxième pays à travers lequel la Tunisie importe des  machines et des technologies agricoles. Cinq distributeurs et représentants tunisiens de machines agricoles ont participé cette année pour la première fois au Salon. Ils ont été invités par les organisateurs que sont l’Agrilevante et l’ICE (L’Agence italienne pour le commerce extérieur). Hedi Benzina, distributeur de machines agricoles basé à Sfax, semble avoir fait le tour du monde des salons spécialisés dans le commerce qu’il pratique depuis toujours. « Ces événements sont d’une importance capitale pour moi. Tout d’abord, ils me permettent de nouer des relations directes avec les constructeurs, car passer par le virtuel n’est pas toujours préconisé dans ce type de transactions, où les imposteurs pullulent. D’autre part, c’est là un moment propice pour s’informer sur les innovations. Enfin, par expérience, je sais à quel point les Italiens peuvent être souples et intelligents dans les négociations, notamment lorsqu’ils veulent gagner un client et un marché », affirme le commerçant.

Un avenir meilleur pour la Tunisie

En effet, l’innovation marque ce Salon, dont l’un des nouveaux volets intitulé « Prix Bleu » est consacré aux machines économes en énergie, tracteurs, semoirs, moissonneuses-batteuses et aux constructeurs prêtant une attention particulière à la préservation des territoires et de toutes les ressources de l’environnement.

Selon les chiffres et prévisions de l’Agrilevante, si la Tunisie malgré ses records dans la production de l’oléiculture et de la céréaliculture en particulier ces dernières saisons a enregistré une phase négative dans l’importation de machines, les choses auront tendance à changer dès 2021.

« Une croissance de 4% dans le domaine de l’importation des machines agricoles suivra une reprise économique prévue pour 2021 », citent les documents du Salon.

Bonne nouvelle pour tous les distributeurs du secteur.

Laisser un commentaire