Agriculture – recensement national : Une convention signée avec la FAO

L’objectif recherché par la FAO, à travers cette convention, est d’exécuter le recensement général de l’agriculture, y compris celui des forêts, des prairies et des oliveraies.

Une convention de recensement national des forêts, des prairies et des oliveraies et la consolidation de l’exécution du recensement national agricole a été signée, le 11 octobre 2019, au siège du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche en présence de M. Samir Taieb, ministre dudit département, de M. Abdellah Rebhi, Secrétaire d’Etat chargé des Ressources hydrauliques et de la Pêche, M. Philippe Ankars, coordinateur du bureau de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour le Nord de l’Afrique à Tunis, M. Tony Verheijen (Banque mondiale), ainsi que des représentants des gouvernorats et des commissariats régionaux au développement agricole, des directeurs généraux et des représentants de la société civile.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Samir Taieb a indiqué que l’objectif recherché par la FAO est d’exécuter le recensement général de l’agriculture, y compris celui des forêts, des prairies et des oliveraies. Il est question, aussi, de renforcer les capacités techniques nationales en vue de permettre au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche de mettre en place une stratégie relative au recensement.

Objectifs du développement durable
Il s’agit aussi d’instituer des politiques tenant compte de la gestion durable des secteurs de l’agriculture et des forêts aux niveaux national, régional et local. Des rapports seront élaborés sur les plans national, régional et local pour définir dans quelle mesure les objectifs du développement durable sont atteints.
Par ailleurs, des statistiques évolutives seront également élaborées pour ce qui concerne les exploitations agricoles et leur environnement. Par ailleurs, les capacités techniques des cadres nationaux à tous les niveaux (central, régional et local) seront renforcées. Un système de recensement agricole intégré et durable sera installé, et ce, pour mettre à jour, régulièrement et de façon périodique, les données agricoles.
Toutes les parties prenantes auront la possibilité d’accéder aux données du recensement en vue d’identifier la situation du secteur agricole, forestier, des prairies ainsi que le processus de leur évolution. Pour atteindre tous ces objectifs, M. Samir Taieb a souligné que le ministère de l’Agriculture a tenu à signer cette convention avec la FAO pour effectuer le recensement national des forêts, des prairies et des oliveraies tout en renforçaient l’exécution du recensement général de l’agriculture.

Laisser un commentaire