Journées Musicales de Carthage 2019 : Une manifestation mémorable !

Tables rondes, conférences, rencontres, concerts divers et musique alternative à la portée, tout a été concocté pour faire de cette 6e édition des JMC, dont la clôture a eu lieu vendredi 18 octobre, une manifestation mémorable.

Ainsi, le Palestinien Faraj Suleiman a conquis le public pendant 1h lors de son passage sur scène dans la catégorie « compétition officielle ». Le 16 octobre à 18h30, le virtuose, accompagné de ses musiciens, s’est adonné à une immersion musicale instrumentale déroutante tout en ponctuant sa performance de quelques textes et chansons engagées non moins dénuées de sous-entendus politiques, le tout rythmé par des sons jazzy et tango, tout en mettant le piano au centre de sa performance.

Faraj Suleiman

Suivi 15 min plus tard par Aleph Quintet qui se spécialise dans la musique maghrébine et celles émanant de la culture nord – africaine. Le groupe n’a pas manqué de saupoudrer son répertoire de sons gnawa, soufi, et de jazz. Aleph a joué ce qu’il avait l’habitude de présenter à son public belge et français impactant considérablement son public tunisien dans l’enceinte de la salle des théâtres des régions.

Aleph Quintet music sur scène

Une soirée Sold Out a laissé rêveur. Organisée à la cathédrale de Tunis, c’est celle du « Duo deux rives » d’Abderraouf Ouertani et de Patrick Villanueva. La musique jouée au sein de cette cathédrale a fait retentir chant chrétien d’orient et musique européenne classique. L’acoustique et l’architecture des lieux ont permis au public présent de se laisser fortement imprégner par l’atmosphère générale du spectacle qui se veut légèrement spirituelle. Abderraouf est compositeur et a déjà à son compte un album baptisé « Contes d’un misérables luth » sorti en 2013. Le multi-claviériste Patrick Villanueva a ajouté une touche de Oud / Orgue au spectacle. Dans l’après-midi comme à l’accoutumée, les JMC s’emparent de l’avenue Habib Bourguiba, Dali Chebil s’est joint au spectacle Erkez — Hip Hop du collectif Debo. Parallèlement, un spectacle fermé, organisé à la Cité de la culture et dédié aux femmes détenues, a été organisé à la Cité de la culture. Nous y reviendrons !

Erkez-Hip hop par DEBO

Laisser un commentaire