Campagne cerealiere – recommandations : Protéger la production contre les aléas climatiques

A l’issue de la Journée d’évaluation de la campagne de collecte céréalière, les participants ont formulé plusieurs recommandations de nature à assurer une meilleure récolte, ainsi que le transport et le stockage des quantités produites.

L’Office des céréales a organisé, mardi 8 octobre 2019, à l’Institut arabe des chefs d’entreprises, une Journée d’évaluation de la campagne de collecte des céréales 2018-2019 en présence des cadres représentant le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, de l’Office de céréales et les professionnels du secteur. Présidé par Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture, cette réunion a été couronnée par plusieurs recommandations. S’agissant de la production de céréales, les participants ont recommandé l’identification des solutions de nature à faire face à la diminution des superficies consacrées au blé tendre. Il s’agit aussi de rationaliser la distribution des intrants destinés à la production dans les régions et les mettre à la disposition des agriculteurs dans les délais impartis.
Les participants ont recommandé, par ailleurs, d’encourager les agriculteurs à assurer l’alternance agricole dans les différentes zones en vue d’améliorer la fertilité du sol et le rendement des superficies céréalières. Pour ce qui est du cadre juridique, les recommandations ont porté notamment sur la nécessité de parachever les procédures relatives à l’approbation du cahier des charges et promulguer le décret organisant l’activité de collecte des céréales.

Réviser les conventions signées avec la BNA
Il est recommandé, de même, de réviser certains articles de la Convention ( signée avec l’Office des céréales ) en tenant compte des problématiques enregistrées lors de la campagne de collecte actuelle. Les participants ont appelé, aussi, à réviser les conditions et les procédures d’approbation des centres de collecte. Les décrets relatifs à la collecte devraient être, quant à eux, promulgués avant le démarrage des campagnes de collecte pour définir le montant des primes ainsi que les marges auxquelles les collecteurs de céréales ont droit.
Les participants se sont intéressés, de même, au dossier du financement proposant d’étudier, de façon plus approfondie, les conventions signées avec la Banque nationale agricole pour obtenir des crédits bancaires à des conditions préférentielles, destinés à financer la campagne. Les collecteurs devraient être encouragés à adhérer à l’opération de collecte des céréales grâce au financement de l’Office. Il serait possible d’appliquer une nomenclature avec des prix et des marges variables. Quant à la collecte et au stockage, les participants ont recommandé la création de nouvelles capacités de collecte dans les zones sous-équipées structurellement, l’aménagement et la modernisation des capacités de collecte dans la majorité des zones de production. Dans ce contexte, les participants recommandent l’aménagement d’espaces de stockage provisoires en plein air et la fourniture des équipements nécessaires en vue de protéger les quantités stockées. Des procédures pratiques pourraient être mises en œuvre en tenant compte des meilleures techniques de protection de la production en plein air.

Mise à niveau des maillons de la chaîne
Des dispositions incitatives pourraient être prises, notamment les campagnes d’abondance de la production pour encourager les producteurs de céréales de préserver la récolte avant de la soumettre progressivement aux centres de collecte. Il est recommandé aussi de définir une stratégie visant la mise à niveau de tous les maillons de la chaîne céréalière.
Pour ce qui est du stockage et du transport, les participants recommandent de poursuivre les efforts destinés à développer le transport de la production par le ferroviaire, assurer la maintenance des balances, définir les rôles et les responsabilités au sujet des moyens de transport. Les camions pourraient être autorisés, à titre exceptionnel, d’augmenter la capacité de transport au cours des campagnes de collecte. Pour ce qui est du calibrage du blé, il est recommandé d’intensifier les sessions de formation dans les domaines de l’échantillonnage, des analyses au sein des laboratoires pour évaluer la qualité du produit et les méthodes de conservation des quantités stockées.
Pour concrétiser les recommandations issues de la Journée d’évaluation de la campagne de collecte 2019, et compte tenu des problématiques vécues au cours de cette année concernant notamment le stockage des céréales, l’Office des céréales a proposé l’organisation d’une Journée d’étude sur la rationalisation du stockage et du transport des céréales locales. Les intervenants dans le domaine céréalier seront conviés à cette Journée qui sera une occasion pour approfondir l’étude des difficultés et proposer des dispositions pratiques pour les éviter à partir de la prochaine campagne de collecte.

Laisser un commentaire