Seree-eni international BV : Construction d’une centrale photovoltaïque

Signature des protocoles de financement et d’accord de partenariat entre SEREE et ENI international BV pour concrétiser une meilleure coopération entre les deux parties

En marge du conseil d’administration et de l’assemblée générale ordinaire de la Société énergies renouvelables ENI-Etap (Seree) filiale de l’Etap et en partenariat avec ENI international BV, le président du conseil d’administration de la Seree, M. Ali Khelil, et M. Giuseppe Moscato, Directeur général d’ ENI international Bv, ont signé, récemment, au siège de la Seree les protocoles de financement et d’accord de partenariat pour la construction d’une centrale photovoltaïque de puissance (10 MW) dont les travaux ont commencé le 16 avril 2019 pour une période contractuelle de 11 mois avec un savoir-faire tunisien.

Renforcer l’offre en vue
La centrale sera opérationnelle vers la fin du premier trimestre de l’année 2020. Les énergies renouvelables constituent un choix de la Tunisie pour la prochaine période. Ce nouveau projet va sans doute renforcer l’offre en électricité et alléger la pression sur les sources conventionnelles. Plusieurs mesures ont été prises au cours de ces derniers temps pour favoriser les énergies renouvelables et notamment la photovoltaïque dont l’énergie solaire qui est capable de fournir l’électricité à une large échelle. Ces réalisations nécessitent, cependant, une maintenance régulière des équipements pour qu’ils continuent à donner le meilleur rendement sur une longue période. A noter que la Tunisie avait déjà mis à jour son plan solaire qui comporte plusieurs projets d’énergie renouvelable. Les ressources conventionnelles, devenues coûteuses, ne peuvent plus subvenir aux besoins en accroissement continu, de la population et de l’industrie qui demeure encore énergivore. D’où l’importance de ces projets utilisant le solaire qui se caractérise par son coût relativement bas et sa capacité de protéger l’environnement dans la mesure où ce mode ne dégage pas de gaz nocifs polluant l’air.

Laisser un commentaire