Témoignage Béchir Ben Brika, fondateur de la Start-up Smart Farm : «Pallier la rareté de l’eau par l’innovation »

Le constat est plutôt négatif en ce qui concerne nos ressources hydriques qui sont menacées. Et, l’agriculture, qui est sans conteste le secteur d’activité le plus consommateur d’eau, fait face, aujourd’hui, au déréglement climatique et à la rareté de l’eau. Pour ce faire, on a eu l’idée de lancer des solutions innovantes permettant de rationnaliser la consommation d’eau d’irrigation.
La dernière innovation qu’on a lancée c’est la solution Smart Weather Station qui est une station météorologique intelligente, automatique pour l’agriculture. Cette station météo connectée permet d’enregistrer la température, l’hygrométrie, la pluviométrie et la vitesse du vent et de les transmettre en temps réel. Cet outil permet de visualiser les dernières informations de la station pour connaître les conditions météorologiques en temps réel et les prévisions d’une semaine, de remonter dans le temps et d’accéder à l’historique de la station sans limitation dans le temps, de paramétrer et recevoir des alertes pour être informé en temps réel de l’évolution des conditions. Elle collecte, donc, les données des dizaines de critères (humidité du sol et de l’air, température de l’air, le vent…) en temps réel et établit toutes les heures un bulletin de conseils en irrigation selon le type de culture et le stade de développement : floraison, nouaison, maturation, etc. Cette solution permet une économie d’eau de 40 % et une production accrue de 20 à 30 %.
Smart Farm propose aussi le service Smart Water qui offre une irrigation ciblée des différentes surfaces avec des besoins en eau différents, qui évite d’irriguer lorsque le sol est humide. On a, également, lancé Smart Sensor qui permet un enregistrement intelligent de façon périodique de l’humidité du milieu ce qui assure un accès en temps réel des mesures des sondes et un suivi de l’état hydrique du sol qui sont de précieux indicateurs pour décider de la mise en route ou de l’arrêt de l’irrigation.
D’une manière générale, le système Smart Farm a été conçu pour la collecte, le traitement, le stockage et la diffusion des données sous une forme adaptée pour aider le pilotage des exploitations agricoles surtout la variabilité spatiale et temporelle pour améliorer les performances économiques. Smart Farm intègre, également, les systèmes d’aide à la décision afin d’optimiser les exploitations des ressources (électrique, eau, temps, aération, chauffage, climatisation, ressources humaines…).
S’agissant de l’irrigation intelligente, Smart Farm est un système asservi qui permet à l’agriculteur de contrôler et gérer d’une manière efficace, écologique et intelligente les ressources hydriques suivant des capteurs qui sont implantés dans chaque zone et qui permettent de fournir des indicateurs sur l’humidité de la terre. Ainsi, les instructions d’irrigation sont déterminées à partir du stock réel d’eau dans le sol, ce qui permet d’éviter les marges prises pour gérer les aléas. Ce système qui aide à rationnaliser la consommation des eaux d’irrigation est, également, un bon plan pour économiser les charges (paiement de facture, notamment) et améliorer la qualité des produits.
Les services offerts ciblent toutes les catégories et les cultures. Ils concernent les agriculteurs qui habitent loin de leur champ et qui peuvent désormais contrôler toutes les opérations à travers leur smartphone (l’opération d’irrigation, les grandeurs physiques, l’état d’avancement des événements planifiés dans le système…). Les agriculteurs des zones difficiles qui soumises à des contraintes naturelles, comme un relief et un climat difficiles ainsi que des sols à faible potentiel en montagne ou dans les piémonts, peuvent, également, profiter de ce système. Idem pour les petits agriculteurs et ceux qui s’intéressent à l’agriculture biologique qui nécessitent un suivi de système d’information et des produits pour une meilleure qualité. Ce sont tous des solutions 100% tunisiennes et grâce à l’innovation, on peut, sans aucun doute, pallier la rareté de l’eau avec des charges moins importantes que prévu. Toutes les parties seront gagnantes.

Laisser un commentaire