Handball – préparatifs de la can 2020 : Le Sept national redémarre

Les pros récupérés pour les deux prochains tests amicaux contre l’Ukraine.

Le train du sept national a enfin redémarré pour un long itinéraire dont le terminus ne sera entrevu qu’au mois de janvier 2020 avec le déroulement du championnat d’Afrique des nations. L’heure est donc aux préparatifs qui promettent d’être intensifs, à la faveur de la richesse du programme des stages internes et externes et des tests amicaux. Un hors-d’œuvre pour commencer, avec un premier rassemblement, cette semaine à Nabeul, où pas moins de 19 joueurs seront mobilisés pour deux séances d’entraînement quotidiennes axées sur les côtés physique et tactique. Après quoi, place au bilan au terme des deux rencontres d’application prévues demain et samedi face à l’Ukraine.
L’entraîneur national, Toni Gerona, enfin… libéré par son club français de Chartres, devra en profiter pour savoir si son éloignement de l’Hexagone, en contact permanent avec son adjoint et homme de confiance Amor Khédhira qui lui distillait, à satiété, toutes les informations, y compris les plus «sensibles» d’entre elles.
Mais nous considérons humblement que vivre loin des yeux et du cœur constitue, qu’on le veuille ou pas, un handicap pour tout sélectionneur qui se respecte. Nous voudrions bien aimer que les événements futurs nous contredisent.

Puiser dans la liste élargie
En scrutant la liste des joueurs convoqués pour ce premier stage de Nabeul, les remarques suivantes s’imposent :
– Primo : cette liste ne comporte que 19 joueurs. C’est d’autant plus bizarre que M. Gerona est assis sur une liste élargie d’une trentaine d’âmes. Pourquoi n’y a-t-il pas puisé pour augmenter le nombre d’éléments devant participer à ce rassemblement afin d’élargir le champ de ses choix ?
– Secundo : on constate l’absence inexplicable de joueurs confirmés et donc sélectionnables, tels que les pros Marouène Magayez, Kamel Alouini, Youssef Maâref et Oussama Hosni, ainsi que les locaux Elyès Hachicha, Majed Hamza, Amine Ben Ghanem, Abdelhak Ben Salah, Bilel Abdelli, etc. Tous ces éléments seront-ils réhabilités dans leurs droits?
– Tertio : si l’on salue la première convocation de quelques pièces maîtresses de la sélection junior, tels Ahmed Bennour (EMM), Amine Darmoul et Ghazi Ben Ghali (ESS), l’on s’étonne, en revanche, du rappel controversé de Slim Hédoui qui, outre l’âge pesant (35 ans), n’a plus évolué depuis, voilà… une décennie, dans le championnat tunisien! Pourvu qu’on n’ait pas un remake du douloureux épisode du Mondial 2015 du Qatar, lorsque le sélectionneur de l’époque, Saâd Hasanafendic, a, à la surprise générale, rappelé un Haykel Mgannem, alors vieillissant et qui n’avait plus rien à donner. La suite, on la connaît, avec l’échec retentissant, voire scandaleux de la sélection…

Mohsen ZRIBI

Laisser un commentaire