La chambre est un espace intime, semblable à une bulle, où l’on aime se détendre. Pour la rendre plus confortable, la tête de lit a son rôle à jouer. Qu’elle se limite à la structure du lit ou qu’elle occupe tout un mur, elle s’accorde avec tous les styles pour personnaliser la pièce. En plus d’être décorative, elle se pare maintenant de plusieurs fonctions, se dotant de tablettes qui remplacent la traditionnelle table de chevet, d’espaces de rangements pour prendre des airs de mini-bibliothèque, ou de luminaires intégrés pour gagner de la place. La tête de lit apporte un petit plus à la décoration de la chambre. Conçue dans différents matériaux et colorée dans toutes les teintes possibles, la tête de lit s’accorde quelques fantaisies et se dote de quelques atouts fonctionnels, comme des rangements intégrés qui permettent de gagner de la place. Discrète, naturelle, ultra colorée ou design, la tête de lit modernise et personnalise la chambre en lui apportant un plus grand confort. De plus en plus esthétique, la tête de lit se veut confortable et s’agrémente de petits éléments qui font toute la différence: des capitons pour une tête de lit voluptueuse, un placage en bois pour l’esprit minimaliste, et, pourquoi pas, des palettes pour une décoration DIY (Do It Yourself) qui donne du charme au lieu. Du style fantaisiste au style naturel, la tête de lit s’inscrit dans toutes les tendances et s’adapte à tous les budgets. Elle permet aussi de créer une ambiance particulière, d’annoncer l’univers de la chambre avec une simple couleur : bleu marine pour inviter à la rêverie, rose pétillant pour un style pop, habillée de couleurs neutres pour un esprit scandinave, ou encore bicolore ou couverte de motifs pour dynamiser la chambre. La tête de lit rend la chambre plus cosy, plus personnelle, et libre à vous de l’imaginer comme vous le souhaitez. Ainsi, la tête de lit s’achète, se crée, se revisite, se détourne, bref la tête de lit devient un atout décoratif qui fait toute la différence dans la décoration de votre chambre. Rien de tel qu’une tête de lit originale pour donner un cachet à une chambre, la rendre unique et la personnaliser à son goût. De nombreux modèles de têtes de lit sont proposés sur le marché, mais souvent à des prix élevés. Or, avec un peu d’imagination, de la récup dans certains cas, il est très facile de fabriquer sa propre tête de lit à moindre coût. 4 idées de têtes de lit originales à faire soi-même.

1- Tête de lit détournée avec une palette de bois

Une palette de bois récupérée sur le parking d’un centre commercial ou de tout autre grand magasin fera une base idéale à une tête de lit pleine de charme. Utilisée brute, la palette de bois donnera un côté très authentique à votre chambre. Mais elle peut aussi être peinte dans les tons de votre chambre ou au contraire de manière à contraster avec la couleur dominante des murs. Pour un effet déco original, les lattes peuvent être peintes de couleurs différentes ou recouvertes d’une jolie phrase personnelle peinte.

2- Tête de lit en canisse, bambou ou bois flotté

Pour une ambiance nature, utiliser des végétaux peu chers disponibles dans les grandes surfaces ou les jardineries, ou encore récupérés dans la nature comme le bois flotté, est une idée originale pour personnaliser sa tête de lit. Le bois se fixe très facilement au mur grâce à des crochets par exemple. Des tiges de bambou maintenues sur un support en bois soit par collage, soit par des vis ou encore reliées par des cordons apparents, seront du meilleur effet pour donner un côté zen à votre chambre.

3- Utiliser des coussins de sol
Pour fabriquer vous-même une tête de lit aussi confortable que belle, utilisez des coussins de sol matelassés. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les tailles, unis ou avec des motifs, à tous les prix. Ces coussins de sol égaieront votre chambre et donneront un aspect douillet à votre lit. Ils ont également l’avantage de ne pas demander de compétences particulières en bricolage puisqu’ils peuvent seulement être posés entre le lit et le mur.

4- Tête de lit en papier peint
Le papier peint est certainement le matériau le plus simple et le moins cher pour fabriquer soi-même sa tête de lit. Avec ses nombreux styles, le papier peint donne en plus un choix presque infini pour réaliser sa tête de lit en fonction de la décoration de sa chambre. Pour sa réalisation, il suffit simplement de découper le papier peint aux dimensions souhaitées et de le coller sur le mur derrière le lit.

 

Par Saoussen BOULEKBACHE

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire