En pleine résurrection de  polémique sur le voile en France, les manifestations et les réseaux sociaux sont parfois l’occasion de faire propager des contre-vérités ou même de tenter de manipuler l’opinion publique à travers la manipulation d’images.

Sur les pages réputées être d’extrême droite, ce que certains chercheurs appellent désormais la « fachosphère », on peut trouver des photos de manifestations détournées et manipulées. Comme sur cette photo où l’on voit l’humoriste et animateur-radio franco-marocain Yassine Belattar, en compagnie de deux jeunes femmes et brandissant des pancartes sur lesquels est écrit: « Avec vos lois démocratiques nous vous coloniserons » (pancarte portée par Yassine Belattar) et « Avec nos lois coraniques nous vous dominerons ».

Image capturée à partir de la page Facebook Ni Bobos, Ni Traîtres – BIEN AU Contraire

Cette image partagée plus de 1800 fois rien que sur cette page est en fait complètement manipulée. Les personnes sont bien évidemment les mêmes, mais les pancartes ne portent pas du tout ces inscriptions.

La photo d’origine, nous la retrouvons sur la page Facebook de l’artiste, publiée le 19 octobre. Le cliché a été pris lors d’une manifestation contre l’islamophobie, place de la République à Paris.

Image capturée à partir de la Facebook Yassine Belattar

Charger plus d'articles
Charger plus par Karim Ben Said
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire