Le sélectionneur national de football, Alain Giresse, a estimé en marge du tirage au sort des groupes de la phase finale de la CAN que « ce qui importe le plus, c’est que les Aigles de Carthage n’ont pas hérité du groupe le plus fort ». Giresse a affirmé avoir une assez bonne connaissance des adversaires de la Tunisie: « Le groupe de la Tunisie compte de bonnes équipes aux styles de jeu différents : la Mauritanie qui est un outsider, l’Angola est une assez bonne équipe et le Mali dont j’étais le sélectionneur et que j’ai nul besoin d’étudier », a-t-il expliqué: « Maintenant que nous connaissons nos adversaires, il est temps de se mettre au travail pour être prêt à négocier le premier tour de la phase finale de la CAN », a-t-il encore ajouté.

Bras de fer FTF-EFA : la CAN a déjà commencé !
La Fédération tunisienne de football a récemment protesté auprès de son homologue égyptienne (Egyptian Football Association) contre l’absence des trois éditions de la CAN organisées en Tunisie du film documentaire retransmis à l’occasion de la cérémonie du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations. Des séquences vidéo des précédentes éditions de la compétition africaine ont été diffusées, mais aucune image de celles de 1965, de 1994 et de 2004, tenues toutes en Tunisie, n’a été présentée. De plus, le comité d’organisation a passé un but encaissé par la sélection tunisienne face à la Zambie en 2015 alors ce match avait été remporté par les Tunisiens.

Le Stade Suez en plein chantier
La Fédération tunisienne de football a constaté avec stupéfaction l’état du terrain de Suez qui abritera dans un peu plus de deux mois ses matches au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2019. A la suite d’une visite d’inspection, la délégation tunisienne a trouvé un stade en pleins travaux de réhabilitation, sans pelouse, et des travaux partout. La Fédération tunisienne de football a exprimé son inquiétude face à cette situation.

Les adversaires de la Tunisie à la loupe
Au sein du groupe E, la Tunisie, 28e au classement Fifa (2e en Afrique), affrontera donc le Mali, 65e au classement Fifa et 10e en Afrique. Les Aigles du Mali ont achevé la phase des éliminatoires à la première place du groupe C. La Mauritanie, à son tour, est classée 103e mondial et 21e en Afrique. Elle a fini les éliminatoires de la CAN à la deuxième place du groupe I. Enfin, l’Angola est classée 122e mondial et 32e en Afrique. Les Angolais ont achevé les éliminatoires de la CAN (groupe I) à la 1ère place.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *