Kébili :
Projet de raccordement au réseau du gaz naturel

La réalisation du projet de raccordement de Kébili et d’El Hamma (gouvernorat de Gabès) au réseau du gaz naturel sera entamée au mois d’août 2020. La durée des travaux est estimée à 26 mois.
Ce projet, financé par la Banque Islamique de développement (65 MD), devra profiter à 15 mille familles dont 6500 à Kébili. Il comprend le raccordement de la zone industrielle Istaftini, ainsi que des hôtels et des habitations de Kébili.


Médenine :
Inauguration d’une station de dessalement d’eau de mer

La station de dessalement d’eau de mer au Port El Ketf, à Ben Guerdane, a été inaugurée récemment par l’ambassadeur de Hongrie en Tunisie.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération tuniso-hongroise pour améliorer les conditions de vie des marins et des unités sécuritaires œuvrant en zone frontalière.
Cette station, dont le coût de réalisation s’élève à 750 mille dinars, est d’une capacité de 50 m3 par jour, extensible jusqu’à 10 m3.
Le dessalement d’eau de mer dans cette station se fera au moyen de l’énergie solaire, sachant que la capacité de la station est suffisante pour le moment.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des travaux d’aménagement et d’extension du Port El Ketf, d’un coût de plus de 5 millions de dinars.


Monastir :
Démarrage de la récolte des olives

La commission régionale de suivi de la cueillette des olives au gouvernorat de Monastir a fixé la date de démarrage de la récolte, au 12 novembre 2019.
Cette saison est exceptionnelle. La production est estimée à 97. 400 tonnes, l’équivalent de 19.500 tonnes d’huile, sachant que la récolte dans la région nécessité la mobilisation de 10.200 ouvrières et ouvriers. La production d’olives biologiques est estimée à 13.088 tonnes soit l’équivalent de 2.778 tonnes d’huile biologique sachant que la superficie totale d’olives biologiques est passée de 4.200 hectares en 2010 à 7.000 hectares en 2019. La région dispose de décharges de margine à Bekalta, Menzel Fersi, El Aouithet (El Ouerdanine), ainsi qu’à Masjed Alissa, d’une capacité totale de 61.000 m3.
Un accord a été conclu, au cours de cette saison, entre les agriculteurs et les propriétaires des huileries, en coordination avec le commissariat régional au développement agricole, pour l’épandage de la margine, sur une superficie de 240 ha d’oliveraies, contre 450 ha de superficie couverte durant les deux précédentes saisons.


Siliana :
Signature de 4 conventions pour le développement agricole

Quatre conventions de coopération pour développer des filières agricoles, dans le gouvernorat de Siliana, ont été signées récemment entre le commissariat régional au développement agricole, le Programme alimentaire mondial (PAM), le Centre national des études agricoles et le groupement interprofessionnel des fruits et la direction régionale des affaires sociales. Cette coopération s’inscrit dans le cadre du projet de promotion des filières pour le développement territorial de Siliana (Profits). Ce projet a été lancé en 2017, et dont le coût s’élève à 75 millions de dinars, au profit de 14.000 familles, soit 54.000 bénéficiaires des délégations du sud de la région ( Makther, Kesra, Bargou, Siliana-Sud), dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des populations rurales vulnérables. Les filières concernées sont le lait, les viandes, les olives, les vignes, les pommes, les cerises et les fruits forestiers.


Sidi Bouzid :
Démarrage de la récolte des olives

La cueillette des olives a démarré, vendredi dernier, dans une ferme de la délégation d’Ouled Haffouz, dans la région de Sidi Bouzid.
La récolte des olives, dans la région de Sidi Bouzid, est estimée à 200.000 tonnes. Elle nécessitera 13.000 ouvriers et ouvrières. Le gouvernorat compte 116.000 huileries modernes, dont près de 80 seront ouvertes. Ces huileries ont une capacité de transformation de 3.663 tonnes par jour, tandis que leur capacité de stockage atteint 12.205 tonnes. La région dispose de 11 millions de pieds d’oliviers et couvre 14% de la production nationale.


 

Charger plus d'articles
Charger plus par Najoua Hizaoui
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire