Prés de trois millions de dinars récoltés grâce à la collecte de dons : le CA repart de plus belle !


Un engouement sans précédent s’est emparé des supporters du club phare de la capitale Tunis qui n’ont pas hésité à mettre la main à la poche pour soutenir leur club fétiche au moment où il en a le plus besoin.

Le CA traverse une période inédite de difficultés financières à cause des litiges financiers dus aux transferts non réglés envers certains clubs. La collecte de dons est une bouée de sauvetage qui permettra au club de repartir du bon pied puisque le règlement de la dette du transfert d’un joueur du club malien du Real Bamako a été officialisé. Sous la loupe de la FIFA, l’instance suprême du football mondial qui avait décidé le retrait de six points du compteur du club en Ligue 1 tunisienne, cette dernière pourrait intervenir favorablement et soulager le club « rouge et blanc » en lui enlevant une sacrée épine du pied.

Une crise financière qui intervient au moment même où l’équipe connait un parcours quasiment sans faute en championnat de Tunisie avec une seule défaite contre le leader usémiste de Monastir. Actuellement, le club occupe la cinquième place du classement de Ligue 1 avec douze points au compteur. Si le club venait à récupérer ses six points perdus juridiquement pour des pénalités de retard, il remonterait à la première place avec dix-huit points au compteur. Ceci dit, c’est du ressort des joueurs eux-mêmes de donner un meilleur avenir au club avec les résultats sportifs probants actuels. Le fameux choc psychologique qui crée une spirale positive.

Car les supporters ont d’autres attentes bien plus grandes, celles de voir leur club enfin libéré du joug financier dans lequel il est empêtré. Une dette globale estimée désormais à dix millions de dinars qui est en train de se réduire en peau de chagrin. Les socios du club qui sont venus au secours de leur club ont injecté quasiment trois millions de dinars depuis le lancement de la campagne de collecte. Baisse importante de la dette Sur la page facebook dédiée à la mémoire du club intitulée : « le CA, la légende depuis 1920 », on en apprend des tonnes.

Le Club Africain a un passif important en termes de dettes qui monte à dix-sept milliards de millimes. Ce montant a un caractère élastique qui peut se résorber comme s’aggraver en fonction de plusieurs indicateurs ou paramètres. Depuis le début de la campagne de collecte, les dons sont montés à 2,8 millions de dinars soit prés de trois milliards de millimes récoltés en quelques jours. Pour des considérations complexes, il s’avère aujourd’hui qu’elle redescend à onze milliards et non quatorze milliards mathématiquement. La date symbolique d’hier mardi 05 novembre 2019 restera dans les annales du club tunisois pour le montant saisissant de la récolte financière accumulée en moins de 24 heures.

Plus d’un million de dinars ont été récoltés sur la seule journée d’hier laissant les supporters « sans voix » et fous de joie. En deux mois, la dette est passée de dix-sept milliards à dix milliards soit sept milliards épongés d’un trait. Les supporters optimistes estiment que d’ici décembre au plus tard la fin de l’année, le Club Africain pourrait éponger l’ensemble de ses dettes. Une opération séduction auprès des supporters irréductibles du club qui paie véritablement. La publication qui décrypte la dette structurelle du club termine en apothéose : « Vive le Club Africain. Longue vie aux fans du Club Africain. »

Laisser un commentaire