Psychologie – Santé mentale : Pourquoi est-on jaloux ?

Qui parmi nous n’a pas senti un jour un sentiment de jalousie envers sa sœur, son frère, son ami ou copine, son collègue… ? Nul n’est épargné de ce sentiment qui nous ronge parfois et nous mène jusqu’à l’envie, jusqu’à la jalousie maladive. Qu’est-ce que la jalousie tout d’abord ? Quand est-ce qu’elle devient une maladie et comment la gérer ? Dr Hatem Achache, spécialiste en psychiatrie et maladies mentales, répond à toutes nos questions.

Qu’est-ce que la jalousie ?
La jalousie est un sentiment « normal » que l’on retrouve chez tous les êtres humains. Il est collé à l’humanité de l’Homme. Il y a des légendes, des histoires et des mythes de jalousie : Œdipe est par exemple une forme de jalousie institutualisée en un nœud névrotique (le complexe d’Œdipe). Donc, la jalousie est un sentiment qui figure dans l’humanité de l’Homme. Cette notion, quand elle est bien gérée, aboutit à la sociabilité de l’être humain.
Quand est-ce qu’elle devient maladive ?
La jalousie devient une maladie quand il y a beaucoup de souffrance, soit pour celui qui la ressent ou celui qui est l’objet de jalousie. La jalousie ou le soubassement de jalousie est un sentiment qui est à la base de toute concurrence. La façon de faire avec ce sentiment, qui est un fait humain, dépend de la structure psychique ou la constitution psychique de l’être humain. Dans cette constitution psychique, lorsqu’on est jaloux, généralement d’une personne, soit on déverse sur elle de l’agressivité, soit elle permet de s’améliorer ou d’améliorer soi-même. L’agressivité qui est dirigée vers la personne jalousée est, soit directement envers cette personne, soit indirectement, surtout, dans certaines situations de couples  : la personne jalousée peut ne pas être une personne définie.
On devient un jaloux maladif ou une jalouse maladive quand il y a beaucoup de souffrance, soit de l’entourage de cette personne, soit de la personne elle-même.

Y a-t-il une différence entre la jalousie et l’envie ?
L’envie est une forme de jalousie. Ces deux sentiments se complètent.

Comment vaincre la jalousie maladive ?
La jalousie morbide est un symptôme qui témoigne d’un malaise profond qui nécessite, d’abord, de comprendre cette jalousie dans les composantes psychiques chez cette personne et l’accompagnement.
Ensuite, il faut consulter un spécialiste.
Quand on devient agressif, il y a beaucoup de situations cliniques de maladies, parmi elles on note la paranoïa (on y trouve les symptômes de jalousie) et certaines névroses hystériques.
Quand il y a un délire à thème de jalousie, on doit faire attention s’il ne cache pas un alcoolisme chronique, car il entraîne quasi-toujours l’éclosion du délire de jalousie.

Laisser un commentaire